Acadie Nouvelle

Nouveau trio, nouvel album et même passion pour Francine McClure

De retour sur disque après plus de 20 ans, Francine McClure réalise ainsi un rêve de longue date. L’auteurecom­positrice-interprète de Moncton lancera bientôt une nouvelle collection de chansons country-folk inspirées de ses voyages, des poètes acadiens et

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Nous avons rendez-vous dans un café du centre-ville de Moncton. Le regard pétillant, la chanteuse-guitariste native de Grand-Sault rayonne. Malgré les aléas de la vie, l’artiste à l’esprit voyageur a préservé cette flamme pour la musique qui scintille depuis plus de 50 ans. Son rêve d’enregistre­r un album de compositio­ns originales est enfin devenu réalité.

«J’ai 77 ans puis je fais un CD, wow! Tant que t’as la santé, tes rêves peuvent se réaliser pourvu que tu travailles assez fort…», lance-t-elle.

Francine McClure travaille sur ce projet de disque depuis 2020. L’artiste et commissair­e d’art, Maryse Arseneault, l’épaule dans cette aventure depuis les débuts, l’aidant au financemen­t, à la production et à la logistique. Le projet a démarré avec La ballade de John Milne un poème de Guy Arsenault (père de Maryse Arseneault) mis en musique par Francine McClure.

«J’ai été inspirée par les poètes acadiens et quand je suis revenue de mes voyages, j’ai lu les poèmes de Guy Arsenault que j’aimais beaucoup, il y en a un qui m’a frappé c’était John Milne et j’ai fait une musique là-dessus.»

C’est d’ailleurs l’inspiratio­n initiale qui a motivé Maryse Arseneault à aider son amie dans ce grand projet. Depuis ses études en musique à l’Université de Moncton, Francine McClure n’a jamais cessé de composer des chansons.

Pour réaliser son album, elle s’est entourée d’une toute nouvelle équipe de collaborat­eurs et de musiciens, dont Maggie Savoie aux solos de guitare et au dobro. L’artiste confie qu’elle rêvait un jour de collaborer avec la musicienne de Kedgwick. Elles se sont rencontrée­s il y a longtemps autour d’un feu de camp où elles ont joué de la musique ensemble. Une rencontre très inspirante, confie l’artiste.

«Ça ne pourrait pas être plus beau que d’avoir Maggie Savoie qui joue sur mes chansons. Maryse Arseneault l’a appelée. Elle se souvenait de moi et elle était d’accord pour jouer sur mon album.»

Mike Trask (Julie Aubé, Chris Belliveau, Thomé Young, Félix Soude) signe la réalisatio­n du disque qui été enregistré dans son studio à Memramcook. Un musicien-réalisateu­r qu’elle qualifie de très créatif.

Le bassiste Robert Cormier et le batteur Matt Gallant complètent le groupe de musiciens sur l’album.

C’est une oeuvre teintée de multiples influences, folk, country, blues, traditionn­el et jazz, précise l’artiste. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? Le rêve de Francine McClure, enregistre­r un album de compositio­ns originales, est enfin devenu réalité.
- Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Le rêve de Francine McClure, enregistre­r un album de compositio­ns originales, est enfin devenu réalité.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada