Acadie Nouvelle

La musicienne globe-trotter

-

Francine McClure qui a déjà été musicienne de rue a chanté dans plusieurs villes. Pendant dix ans, elle s’est produite au Marché de Moncton. Pour concocter cet album de six pièces, elle a puisé dans ses tiroirs qui sont remplis de chansons. Le premier extrait Aventure s’inspire d’un long séjour en Louisiane en 1979. Comme dans la chanson, elle est partie seule en autobus en direction de la Louisiane. Elle a joué, entre autres, à Lafayette et à La Nouvelle-Orléans, au French Quarter (Le Vieux carré).

«J’ai vu plein de monde qui jouait dans la rue. Je me suis mise à jouer là de temps en temps et après ça, j’ai été demandé de jouer dans les cafés et dans d’autres endroits. […] Ils aimaient ça parce que je chantais des chansons de par ici. J’avais déjà mon bagage de folklore de la collection de Laurent Comeau.»

Ce voyage l’a tellement marquée qu’elle en a fait la chanson Aventure au style country-folk qui nous fait voyager jusqu’en Louisiane, un bel air d’été juste à temps pour les vacances.

La chanteuse qui a vécu aussi à Montréal s’est produite sur la scène de la légendaire boîte à chansons Le Patriote. Pendant une grande partie de sa vie, elle a chanté dans les chorales. Son premier long jeu Climène paru en 1999, rassemblai­t des chansons traditionn­elles recueillie­s par le chercheur Laurent Comeau.

Depuis près d’un an, la chanteuse se produit en trio avec Robert Cormier et Michel Chiasson. Elle offrira quelques spectacles cet été, dont un au Festival Miroir/Miroir le 9 juin, à 19h, sur la scène du Laundromat Espresso Bar à Moncton. Pour ce tour de chant, elle a invité Maggie Savoie à se joindre au trio. L’artiste de Kedgwick accompagne aussi Sylvie Boulianne qui offrira également une prestation lors de cette soirée. Le duo Pallmer et l’auteure-compositri­ce-interprète Freya Milliken seront aussi de ce spectacle.

Francine McClure présentera d’autres concerts cet été. Elle sera, entre autres, au Café C’est la Vie, le 29 juin, l’Église historique de Barachois, le 7 juillet, et la maison Pascal-Poirier à Shediac, le 29 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada