Acadie Nouvelle

Soulagemen­t et tristesse dans un retour partiel après les feux à Halifax

-

Des résidents dont les maisons ont survécu à l’incendie de forêt dans la région de Halifax disent que leurs émotions vont du soulagemen­t d’avoir été épargné à la tristesse pour les voisins qui doivent reconstrui­re à partir de zéro. Lindsay Lee a indiqué que lorsqu’elle est rentrée chez elle dimanche, son niveau d’anxiété a diminué, car elle a constaté que sa maison était en bon état, et qu’il y avait seulement de la nourriture réfrigérée qui avait dépéri. Cependant, la militante écologiste de 32 ans a déclaré qu’elle était au fait d’habitants du secteur ayant perdu leurs maisons et leurs animaux de compagnie, et elle a affirmé que l’incendie de forêt l’avait convaincue de «redoubler» d’efforts pour faire pression en faveur de politiques visant à contenir le réchauffem­ent climatique.

«Ce fut certaineme­nt une journée empreinte d’émotion. Nous sommes très soulagés que notre maison soit là, mais le coeur brisé pour les gens qui n’ont pas eu autant de chance, a-t-elle déclaré lors d’une entrevue lundi. Ça a été une semaine d’anxiété et de chagrin.»

Mme Lee, qui travaille à temps partiel avec le Sierra Club et est bénévole pour plusieurs autres groupes environnem­entaux, a soutenu que les conditions météorolog­iques dans la région devenaient beaucoup plus sèches, créant des conditions «hors normes» qui permettent aux incendies de se propager plus rapidement.

Alors qu’elle se réinstalle dans sa communauté, elle «se sent frustrée par le manque d’action réelle contre le changement climatique» et craint que la dépendance continue aux combustibl­es fossiles n’entraîne un réchauffem­ent des températur­es et davantage d’incendies de forêt à l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada