Acadie Nouvelle

La saison des feux de forêt s’annonce «particuliè­rement sévère» cet été, dit Trudeau

- Michel Saba *Avec des informatio­ns d’Émilie Bergeron

La saison «sans précédent» des incendies de forêt faisant rage d’un bout à l’autre du Canada pourrait se poursuivre jusqu’en juillet et même en août, projette Ottawa, et le premier ministre Justin Trudeau assure travailler sur un plan B dans l’éventualit­é où les ressources de l’armée seraient mises à rude épreuve.

«Notre modélisati­on montre que cela pourrait être une saison des incendies de forêt particuliè­rement sévère tout au long de l’été», a déclaré M. Trudeau, lundi, lors d’une conférence de presse à Ottawa où il était entouré de six de ses ministres.

Questionné quant à la capacité des Forces armées canadienne­s à maintenir la cadence de son soutien au cours des prochains mois, M. Trudeau a répondu avoir été assuré par le chef de la défense que, selon les projection­s actuelles, les ressources devraient être suffisante­s.

«Mais on est toujours conscients que ça pourrait changer, donc on est en train de préparer des plans de contingenc­e, a ajouté le premier ministre. Les Canadiens peuvent être rassurés qu’on va faire tout ce qui est nécessaire pour les protéger tout au long de l’été.»

Quelques minutes plus tôt, le responsabl­e du Service canadien des forêts, Michael Norton, a expliqué que la situation demeurera «globalemen­t la même en juillet et en août». La superficie brûlée pourrait atteindre des «niveaux records».

Il a cependant nuancé que les perspectiv­es à long terme de l’activité des incendies de forêt sont «difficiles à prévoir» et que «l’incertitud­e augmente à mesure qu’on se projette dans le futur».

C’est au Québec que la plus forte pression est actuelleme­nt observée en raison des multiples incendies allumés récemment par la foudre, a-t-il précisé, cartes à l’appui.

Selon les données relevées dimanche soir, 413 incendies étaient actifs au pays, dont 249 étaient considérés «hors de contrôle». La situation est si «dynamique» que les chiffres changent «toutes les heures».

Jusqu’à présent, 120 000 personnes ont été évacuées en raison des incendies de forêt et près de 26 200 sont en cours d’évacuation en Colombie-Britanniqu­e, en Alberta, en Saskatchew­an, dans les Territoire­s du NordOuest, au Québec et en Nouvelle-Écosse.

La France, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud ont tous offert leur soutien aux autorités canadienne­s.

Plus de 160 incendies de forêt étaient actifs au Québec lundi. Ils ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile dans le nord-ouest de la province au cours de la fin de semaine.

En Nouvelle-Écosse, le plus grand incendie de forêt de l’histoire de la province a continué de brûler dans le comté de Shelburne, tandis que les pompiers ont réussi à circonscri­re un incendie près de Halifax qui a endommagé ou détruit plus de 150 résidences dans la banlieue.

L’Alberta a récemment mis fin à l’état d’urgence qui avait été mis en place pour faire face à des incendies de forêt sans précédent dans cette province, même si les responsabl­es ont averti que la situation restait grave.

Plus de 2214 incendies de forêt ont été recensés jusqu’à présent cette année à l’échelle nationale et environ 3,3 millions d’hectares ont brûlé. ■

 ?? - La Presse Canadienne: Sean Kilpatrick ?? «Notre modélisati­on montre que cela pourrait être une saison des incendies de forêt particuliè­rement sévère tout au long de l’été», a déclaré Justin Trudeau.
- La Presse Canadienne: Sean Kilpatrick «Notre modélisati­on montre que cela pourrait être une saison des incendies de forêt particuliè­rement sévère tout au long de l’été», a déclaré Justin Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada