Acadie Nouvelle

Le Service correction­nel réexaminer­a le transfert en sécurité moyenne de Bernardo

Le Service correction­nel du Canada réexaminer­a sa décision de transférer le tueur Paul Bernardo dans un établissem­ent à sécurité moyenne, mais les motifs qui ont mené à ce transfert controvers­é sont restés secrets lundi.

- Stephanie Taylor

Le Service correction­nel du Canada réexaminer­a sa décision de transférer le tueur Paul Bernardo dans un établissem­ent à sécurité moyenne, mais les motifs qui ont mené à ce transfert controvers­é sont restés secrets lundi.

Des leaders politiques de tous les horizons ont exprimé leur choc et leur indignatio­n face à la décision du Service correction­nel du Canada de transférer le meurtrier et violeur en série.

Bernardo est incarcéré depuis 1993 et purge une peine d’emprisonne­ment de durée indétermin­ée et à perpétuité pour l’enlèvement, la torture et les meurtres de Kristen French, 15 ans, et de Leslie Mahaffy, 14 ans, qui ont eu lieu au début des années 1990.

Il était jusqu’ici emprisonné à l’établissem­ent à sécurité maximale de Millhaven, près de Kingston, en Ontario, mais il vient d’être transféré à l’établissem­ent à sécurité moyenne de La Macaza, dans les Laurentide­s.

Dans un communiqué, le Service correction­nel annonce lundi que la commissair­e Anne Kelly a ordonné la tenue d’«un nouvel examen du cas de ce délinquant».

«L’examen a pour objet de s’assurer qu’il a été placé au bon niveau de sécurité en fonction des données probantes disponible­s, et surtout, que les préoccupat­ions des victimes ont été adéquateme­nt prises en compte.»

Le service admet que les crimes de Bernardo étaient «horribles», et déplore «la douleur et les préoccupat­ions que la situation a pu causer», mais rappelle que «la loi délimite l’informatio­n» qu’il peut divulguer au sujet du cas d’un délinquant.

Cette déclaratio­n a été publiée après que le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a indiqué qu’il avait fait part de ses préoccupat­ions directemen­t à la commissair­e Kelly.

«Je lui ai exprimé pas seulement mon avis en tant qu’ancien procureur général pour le gouverneme­nt fédéral, mais au nom de tous les Canadiens qui ont été aussi vraiment choqués par cette décision», a-t-il dit en point de presse lundi. La commissair­e Kelly «m’a assuré qu’ils vont faire un examen sur cette décision de le transférer».

POUR QUELS MOTIFS?

Tim Danson, un avocat représenta­nt les familles des victimes, a déclaré qu’il avait été informé la semaine dernière que Bernardo avait été transféré. Mais le service correction­nel fédéral a refusé de lui fournir une raison du transfert ou des détails sur les conditions de détention du tueur, invoquant ses droits en vertu de la loi fédérale sur la confidenti­alité.

Le ministre Mendicino a déclaré lundi qu’il croyait que les Canadiens avaient droit à une justificat­ion pour ce transfert.

Dans sa déclaratio­n, le Service correction­nel a expliqué que le classement par niveau de sécurité et les transferts «sont déterminés en fonction des risques pour la sécurité publique et d’évasion, du niveau d’adaptation à l’établissem­ent et d’autres renseignem­ents relatifs au cas, comme les résultats des évaluation­s psychologi­ques du risque».

L’agence souligne aussi que Bernardo a été désigné délinquant dangereux, une catégorie de délinquant­s qui font l’objet «d’une surveillan­ce étroite».

«Il importe de noter que les établissem­ents à sécurité moyenne sont dotés des mêmes contrôles périmétriq­ues que les établissem­ents à sécurité maximale, indique l’agence. Dans ces établissem­ents, une surveillan­ce étroite est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les déplacemen­ts des détenus sont contrôlés et des protocoles de sécurité rigoureux sont en place.» ■

 ?? ?? Le Service correction­nel admet que les crimes de Paul Bernardo étaient horribles, mais reste muet sur les motifs qui ont conduit à son transfert d’une prison à sécurité maximale à un établissem­ent à sécurité moyenne. - La Presse Canadienne
Le Service correction­nel admet que les crimes de Paul Bernardo étaient horribles, mais reste muet sur les motifs qui ont conduit à son transfert d’une prison à sécurité maximale à un établissem­ent à sécurité moyenne. - La Presse Canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada