Acadie Nouvelle

La conseillèr­e à la sécurité affirme que l’ingérence étrangère vient aussi de l’Inde

-

La conseillèr­e à la sécurité nationale auprès du premier ministre Justin Trudeau affirme que l’Inde constitue l’une des principale­s sources d’ingérence étrangère au Canada. Jody Thomas (photo) rappelle qu’«un certain nombre d’acteurs étatiques et de mandataire­s non étatiques» mènent une ingérence étrangère au Canada, et lors d’une conférence la semaine dernière, elle a certes énuméré trois pays qu’Ottawa cite fréquemmen­t à ce sujet: la Chine, la Russie et l’Iran.

Mais Mme Thomas a aussi spécifique­ment mentionné l’Inde, un pays sur lequel misent les libéraux dans leur Stratégie indopacifi­que pour établir des liens économique­s et scientifiq­ues plus étroits dans cette région — et réduire la dépendance du Canada à l’égard de la Chine.

Des agences fédérales ont prévenu ces dernières années que l’Inde pourrait tenter d’influencer les communauté­s au Canada. Le prédécesse­ur de Mme Thomas au cabinet du premier ministre avait suggéré que des éléments voyous du gouverneme­nt indien avaient tenté d’embarrasse­r M. Trudeau lors de sa visite en Inde, en février 2018. New Delhi souligne parfois que des éléments au Canada sont à l’origine d’une ingérence dans les affaires intérieure­s de l’Inde, en particulie­r un mouvement séparatist­e dirigé par des sikhs, qui a parfois eu recours à la violence.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue a souvent cité l’Inde comme une source d’ingérence étrangère au Canada. Le NPD estime aussi qu’Ottawa devrait limiter ses liens avec ce pays en raison de préoccupat­ions en matière de droits de la personne. - La Presse Canadienne

 ?? ?? – PC: Spencer Colby
– PC: Spencer Colby

Newspapers in French

Newspapers from Canada