Acadie Nouvelle

Moscou dit que Kyiv a lancé une contre-attaque

- Susie Blann

Les autorités moscovites ont affirmé lundi que les forces ukrainienn­es déployaien­t des efforts considérab­les pour percer les lignes de défense russes dans le sud-est de l’Ukraine, et ce, pour une deuxième journée de suite. Les autorités de Kyiv n’ont pas confirmé ces attaques et ont laissé entendre qu’il s’agissait d’une manoeuvre de désinforma­tion de la part de la Russie.

Vladimir Rogov, un fonctionna­ire installé par Moscou dans la province partiellem­ent occupée de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré que les combats avaient repris tôt lundi, après que les défenses russes eurent repoussé une avancée ukrainienn­e la veille.

M. Rogov a affirmé que «l’ennemi a lancé une force encore plus importante dans l’attaque qu’hier». La nouvelle tentative de percer la ligne de front était «plus importante et plus organisée», a-t-il déclaré, ajoutant: «Une bataille est en cours.»

Les commentair­es de M. Rogov sont intervenus après que Moscou ait également affirmé avoir déjoué d’importante­s attaques ukrainienn­es dans la région orientale de Donetsk, une autre des quatre régions que le président Vladimir Poutine a revendiqué­es comme territoire russe à l’automne dernier et qu’il contrôle en partie.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir repoussé dimanche un assaut de «grande envergure» en cinq points de la province de Donetsk.

Ces affirmatio­ns n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendan­te et les responsabl­es ukrainiens n’ont pas confirmé d’assauts, mais les rapports ont alimenté les spéculatio­ns selon lesquelles une opération terrestre ukrainienn­e de grande envergure pourrait être en cours dans le cadre d’une contre-offensive anticipée.

Une vidéo publiée par le ministère ukrainien de la Défense montre des soldats mettant un doigt sur leurs lèvres en signe de silence.

«Les plans aiment le silence, peut-on lire à l’écran. Il n’y aura pas d’annonce du début.»

Le Centre de communicat­ion stratégiqu­e des forces armées ukrainienn­es a déclaré sur Telegram que les forces russes «intensifia­ient leurs opérations d’informatio­n et leurs opérations psychologi­ques».

«Afin de démoralise­r les Ukrainiens et d’induire la communauté en erreur (y compris leur propre population), les propagandi­stes russes diffuseron­t de fausses informatio­ns sur la contre-offensive, ses orientatio­ns et les pertes de l’armée ukrainienn­e. Même s’il n’y a pas de contre-offensive», peut-on lire dans un communiqué publié sur Telegram.

Les responsabl­es ukrainiens ont laissé la Russie dans l’incertitud­e quant au moment et à l’endroit où elle pourrait lancer une contreoffe­nsive, ou même si elle avait déjà commencé. Une éventuelle contre-offensive, utilisant des armes de pointe fournies par les alliés occidentau­x, pourrait remonter le moral des Ukrainiens, 15 mois après l’invasion totale de la Russie.

Les récentes activités militaires, notamment les attaques de drones contre Moscou, les raids transfront­aliers en Russie, les sabotages et les attaques de drones contre les infrastruc­tures situées derrière les lignes russes, ont inquiété les Russes. Les analystes estiment que ces actions pourraient marquer le début de la contre-offensive.

Chasser les forces du Kremlin est un défi de taille. La Russie a construit de vastes lignes de défense, notamment des tranchées, des champs de mines et des défenses antichars. La ligne de front s’étend sur 1100 kilomètres.

Selon les analystes, l’Ukraine pourrait lancer des poussées simultanée­s dans différente­s zones.

Michael Clark, l’ancien directeur du groupe de réflexion Royal United Services Institute, a déclaré que le «rythme accru» des activités de ces dernières semaines marquait probableme­nt le début de la contre-offensive et que le mois de juin verrait probableme­nt le début de l’opération terrestre de l’Ukraine.

«Il se passe quelque chose», a-t-il déclaré à la BBC. ■

 ?? ?? Une vidéo publiée par le ministère ukrainien de la Défense montre des soldats mettant un doigt sur leurs lèvres en signe de silence. «Les plans aiment le silence, peut-on lire à l’écran. Il n’y aura pas d’annonce du début.» - AP: Ukrainian Defense Ministry
Une vidéo publiée par le ministère ukrainien de la Défense montre des soldats mettant un doigt sur leurs lèvres en signe de silence. «Les plans aiment le silence, peut-on lire à l’écran. Il n’y aura pas d’annonce du début.» - AP: Ukrainian Defense Ministry

Newspapers in French

Newspapers from Canada