Acadie Nouvelle

«L’ennemi n’a pas atteint son objectif»

-

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenko­v, a affirmé que 250 Ukrainiens avaient été tués lors des combats dans la province de Donetsk, et que 16 chars ukrainiens, trois véhicules de combat d’infanterie et 21 véhicules blindés de combat avaient été détruits.

«L’objectif de l’ennemi était de percer nos défenses dans le secteur du front le plus vulnérable à ses yeux, a déclaré M. Konashenko­v. L’ennemi n’a pas atteint son objectif. Il n’a pas réussi.»

Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’attaque présumée de Donetsk avait commencé dimanche matin. La raison pour laquelle il a attendu le début de la journée de lundi pour l’annoncer n’est pas claire.

L’Ukraine attend souvent la fin de ses opérations militaires pour confirmer ses actions.

Depuis des mois, les responsabl­es ukrainiens évoquent leur intention de lancer une contre-offensive pour récupérer les territoire­s que la Russie occupe depuis qu’elle a envahi le pays le 24 février 2022, ainsi que la péninsule de Crimée, dont elle s’est emparée en 2014.

Au moins deux facteurs ont joué dans le choix du moment : de meilleures conditions de terrain pour le déplacemen­t des troupes et du matériel après l’hiver, et le déploiemen­t d’armes occidental­es plus avancées et la formation des troupes ukrainienn­es à l’utilisatio­n de ces armes.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a dit que l’Ukraine avait utilisé six bataillons mécanisés et deux bataillons de chars lors des attaques de Donetsk. Le ministère a diffusé une vidéo prétendant montrer la destructio­n d’une partie de l’équipement dans un champ. - PC

Newspapers in French

Newspapers from Canada