Acadie Nouvelle

Jean-Camille DeGrâce

(1941-2023)

-

C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de JeanCamill­e DeGrâce, survenu aux Résidences Mgr Chiasson de Shippagan le vendredi 2 juin 2023, à l’âge de 81 ans. Né le 3 juillet 1941, il était le fils de feu Félix DeGrâce et de feu Pauline Chiasson de Shippagan. Il laisse dans le deuil son épouse des 58 dernières années, Yvette (Chiasson) DeGrâce, qui en a pris soin comme la prunelle de ses yeux; son fils, Bernard (Julie Audet), sa bru, Chantal Noël et ses petit-enfants: Chelsie, Nick et Thalie-Maude. Ses soeurs: Clémence (Claude Cormier) et Odette (feu Yvon Mallet) ainsi que son frère, René (Opale Roy).

Il laisse également dans le deuil sa belle-famille, Claudette (Serge Gauthier), Michel (Denise Landry), Ulysse (Mona Cormier), Pauline, André (Danielle Jobin), ainsi que ses neveux et nièces, cousins, cousines et de nombreux amis. Yvette était l’épouse et la mère sur laquelle il pouvait toujours compter, et ce, jusqu’à la fin. Pendant toute sa vie active, Jean-Camille a été accompagné et épaulé par Yvette qui était sa partenaire à part entière dans toutes les étapes de sa longue et illustre carrière. Pendant les trois années qui ont précédé son décès, alors que Jean-Camille était en résidence, Yvette y était aussi tous les jours pour en prendre soin. Jean-Camille était un homme très impliqué dans sa communauté, et a fait partie de plusieurs organismes incluant les Chevaliers de Colomb et les Richelieu. Enseignant de profession, il a été directeur de l’école élémentair­e de Shippagan pendant de nombreuses années, avant de s’impliquer dans la constructi­on de l’école L’Envolée où il terminera sa carrière dans le domaine de l’éducation en 1995. Jean-Camille a dédié une grande partie de sa vie à l’avancement de sa ville, ayant occupé le poste de maire de Shippagan pendant presque dix ans, soit de 1986 à 1995. Ensuite, il a été élu député libéral de sa circonscri­ption, poste qu’il a occupé jusqu’en 1999, complétant les deux dernières années de sa carrière politique en tant que ministre du Tourisme et de la Culture. Jean-Camille était très engagé dans le hockey mineur de Shippagan. Il a vu son fils Bernard devenir juge de ligne, puis arbitre en chef dans la Ligue nationale de hockey. Il a également eu la joie de voir son fils Yanick oeuvrer au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, pour ensuite être repêché par les Flyers de Philadelph­ie dans la Ligue nationale de hockey. Ses fils faisaient la fierté de Jean-Camille, autant pour les hommes qu’ils sont devenus que pour leurs accompliss­ements. Il est maintenant allé rejoindre son fils Yanick, décédé accidentel­lement le 12 décembre 2001 à l’âge de 30 ans, qui veille maintenant sur nous avec lui.

Un don aux Résidences Mgr Chiasson serait apprécié. La famille recevra parents et amis de 9h à 10h45 le samedi 10 juin 2023, à la Maison funéraire Haché au 233, 1re Rue à Shippagan. Les funéraille­s auront lieu en l’église St-Jérôme de Shippagan le même jour à 11h et seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Maison funéraire Haché Inc. La direction des funéraille­s a été confiée à la Maison funéraire Haché de Shippagan. info@mfhache.ca (506) 3362370

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada