Acadie Nouvelle

Usage du français à l’Assemblée: Susan Holt présente ses excuses à Bruce Fitch

- Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

La chef libérale Susan Holt admet qu’elle et quelques membres de son équipe ont ricané lorsque le ministre Bruce Fitch s’est exprimé en français lors de la période de questions cette semaine. Elle lui a présenté ses excuses.

«La chef de l’opposition est venue s’excuser au nom de son caucus pour l’incident d’hier, et j’apprécie cela, c’était sincère. Selon moi, le dossier est clos. Elle ne les a pas faites publiqueme­nt en chambre, mais j’en resterai là», a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch, jeudi.

Le jour précédent, il s’est exprimé en français lors de la période de questions, et a mal traduit le mot anglais «chair» à «chaise» pour désigner le président du CA du Réseau de santé Vitalité.

Cela a suscité un certain brouhaha en chambre, et le ministre s’est interrompu dans sa réponse pour interpelle­r le député libéral Marco LeBlanc, qu’il a accusé d’avoir ri de son français. M. LeBlanc a nié cette version des faits.

Susan Holt s’est excusée au nom de son équipe et dit avoir discuté de l’incident avec son caucus.

«Des membres de mon équipe et moimême avons ricané de son utilisatio­n du mot ‘‘chaise’’ hier. Marco [LeBlanc] n’était pas l’un d’entre eux, mais nous nous sentions mal à propos de cela parce que nous voulons encourager les gens qui tentent de parler dans une deuxième langue», a affirmé Susan Holt.

Elle a affirmé qu’elle commet aussi des erreurs lorsqu’elle s’exprime en français.

«J'ai été exactement dans la méme position, où je traduis le mot "chair" dans ma téte, et c'est "chaise" qui sort. Sai ricané de 9a, puisj'ai réalisé que ce n'est pas une situation cocasse. Il fait un effort et 9a mérite d'étre encouragé.»

Le ministre contredit toutefois Mme Holt et affirme toujours que Marco LeBlanc a ri de lui. «Je sais ce que j’ai vu», a-t-il dit, en répétant par la suite que les excuses de la chef libérale étaient sincères et qu’il juge que le dossier est clos.

Il affirme qu’il continuera de parler français en chambre. «J’avais un ami qui disait, parle en français, worry pas, vas-y. Donc c’est ce que je vais faire.» ■

 ?? ?? La chef du Parti libéral, Susan Holt, à l’Assemblée législativ­e de Fredericto­n. Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
La chef du Parti libéral, Susan Holt, à l’Assemblée législativ­e de Fredericto­n. Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau

Newspapers in French

Newspapers from Canada