Acadie Nouvelle

Excavation: Baie-des-Hérons freine son élan dans le dossier de la modificati­on de son plan municipal

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le conseil municipal de Baie-desHérons a décidé de reporter d’au moins un mois le vote portant sur la modificati­on au plan municipal visant à encadrer l’exploitati­on d’éventuels projets d’excavation­s sur l’ancien territoire de Dalhousie.

Ce report a été effectué en réponse aux demandes de renseignem­ents et aux préoccupat­ions soulevées par les résidents de la ville.

Lundi dernier, le conseil a rencontré les représenta­nts de la Commission d’urbanisme afin de faire le point sur la situation et de discuter des opposition­s et commentair­es reçus de la part du public vis-à-vis ce projet.

À la suite de cette rencontre, ses membres ont finalement décidé de remettre à quelques semaines le vote sur la question, vote qui devait avoir lieu lundi prochain.

«Des fois, c’est bon de mettre les freins et de prendre son temps pour bien tout comprendre la situation. Dans ce dossier, on veut que les choses soient bien faites», exprime le maire de Baie-desHérons, Normand Pelletier, notant que les membres du conseil avaient toujours certaines interrogat­ions à la suite de cette rencontre.

«On a donc décidé de ne pas brusquer les choses et de laisser plus de temps aux représenta­nts de l’urbanisme afin qu’ils puissent aller nous chercher les réponses appropriée­s. C’est un enjeu complexe et on veut avoir tous les éléments en main afin de prendre une décision éclairée», ajoute M. Pelletier.

En tout, quelque 115 lettres d’opposition­s/commentair­es ont été acheminées à la Ville.

Selon le maire toutefois, un petit nombre seulement de celles-ci concernent la demande de modificati­on en question, la majorité étant plutôt des lettres d’opposition au projet de carrière de pouzzolane actuelleme­nt à l’étude pour cette communauté.

Bien que le conseil ralentit sur sa volonté de permettre des exploitati­ons d’excavation, le maire tient par ailleurs à préciser que ce report du vote n’est aucunement un désaveu à l’endroit du projet de carrière de pouzzolane.

«On croit encore dans les bienfaits de ce projet. Il faut que le monde réalise que la municipali­té a prospéré grâce à ses industries. Le problème par contre, c’est qu’on a été naïf avec ces industries. C’est justement ce que l’on veut éviter à l’avenir. S’il y a du développem­ent qui peut se faire sur notre territoire, on doit écouter et être en mesure de dicter nos conditions», dit-il

La date et l’heure de ce vote reporté n’ont pas encore été communiqué­es.

«On prévoit mettre le vote sur la giace pour au moins un mois, mais ga pourrait étre plus. On veut permettre à l'urbanisme d'avoir toutes les informatio­ns nécessaire­s en main pour les membres du conseil. Et quand ce sera le temps, on va aviser la population», souligne le maire. ■

 ?? ?? La volonté du conseil municipal de Baie-des-Hérons de mettre à jour son plan de zonage afin de mieux encadrer les projets d’excavation sur son territoire suscite beaucoup de questions de la part des citoyens. - Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert
La volonté du conseil municipal de Baie-des-Hérons de mettre à jour son plan de zonage afin de mieux encadrer les projets d’excavation sur son territoire suscite beaucoup de questions de la part des citoyens. - Acadie Nouvelle Jean-François Boisvert
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada