Acadie Nouvelle

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitat­ions prévues

Les météorolog­ues d’Environnem­ent et Changement climatique Canada (ECCC) continuent de prévoir des conditions printanièr­es et estivales qui posent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada.

- Stéphane Blais

Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitat­ions seront inférieure­s aux normales saisonnièr­es, ont avisé jeudi matin des fonctionna­ires du gouverneme­nt fédéral lors d’une séance d’informatio­n technique pour les médias.

Des températur­es supérieure­s aux normales saisonnièr­es qui persistero­nt dans les prochains mois, El Niño et les changement­s climatique­s font également en sorte que les autorités sont dans un état d’alerte élevée.

Des conditions de sécheresse ont été observées au cours des 12 derniers mois dans l’ensemble du pays.

Ces conditions de sécheresse devraient persister dans les régions à haut risque comme le sud des Prairies et les provinces de l’Ouest, pendant le mois de mai.

Au Québec, il y a une «possibilit­é d’activité de feu supérieure à la normale» dans l’ouest de la province au cours du mois de mai.

«Si vous vivez dans l’est de l’Ontario ou dans l’ouest du Québec, il se peut que vous connaissie­z une saison de feux de forêt plus active que d’habitude», a indiqué le ministre fédéral de l’Énergie, Jonathan Wilkinson, lors d’une conférence de presse à Ottawa.

Depuis le début de la saison des feux, il y a eu 737 incendies au pays. Actuelleme­nt il y a 87 feux actifs, dont six dans l’ouest du pays, qui sont hors de contrôle.

L’ouest du pays «demeure le point névralgiqu­e», selon des fonctionna­ires d’Environnem­ent et Changement climatique Canada et les risques d’incendies de forêt sont élevés dans cette région.

Mais les fonctionna­ires du gouverneme­nt qui participai­ent au breffage technique ont indiqué que la situation est meilleure qu’elle ne l’était à la même période l’année dernière.

«L’an dernier à la même période, on a vu des températur­es exceptionn­ellement chaudes en Alberta, au moment où certains grands feux ont débuté, à la fin avril et au début mai» et «l’une des différence­s avec l’an dernier, c’est qu’on n’a pas vu de températur­es aussi chaudes», a expliqué Nathan Gillet, chercheur d’ECCC.

Pour le ministre de l’Environnem­ent Steven Guilbeault, la perspectiv­e d’une nouvelle saison active de feux de forêt ne fait que confirmer la nécessité de prendre plus de mesures pour lutter et s’adapter aux changement­s climatique­s.

«Si nous ne nous attaquons pas à la pollution climatique, il va y avoir toujours de plus en plus d’impacts des changement­s climatique­s, plus de feux de forêt, plus de vagues de chaleur, plus d’inondation­s, plus de tempêtes tropicales. Et c’est une chose que le Parti conservate­ur refuse d’admettre, il refuse même d’en discuter», a indiqué le ministre en s’attaquant au parti d’opposition. ■

 ?? ?? Les fonctionna­ires fédéraux ont prévenu jeudi que les conditions météorolog­iques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. - La Presse Canadienne: Darryl Dyck
Les fonctionna­ires fédéraux ont prévenu jeudi que les conditions météorolog­iques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada. - La Presse Canadienne: Darryl Dyck

Newspapers in French

Newspapers from Canada