Acadie Nouvelle

ENQUÊTE PÉRILLEUSE ET MUSIQUE DANSANTE

- SYLVIE MOUSSEAU

Au menu de cette chronique, je vous invite à découvrir le deuxième roman policier de Patrick Degrâce qui nous entraîne dans un récit rocamboles­que. En musique, les mélodies dansantes de Petipé arrivent juste à temps pour la saison estivale.

L’ANTIQUAIRE, PATRICK DEGRÂCE

Attachez bien votre ceinture parce que l’auteur nous convie à toute une expédition avec son deuxième roman policier mettant en scène une nouvelle enquête de Larry Anderson. L’action se déroule aux États-Unis, principale­ment dans le parc national de Yellowston­e, traversant les montagnes Rocheuses, qui s’étend sur près de 9000 km² (Wyoming, Idaho et Montana). Même si le paysage de cette région est majestueux, on est loin du récit de voyage. L’hélicoptèr­e de l’aventurier Jacques Dupont et de la célèbre mannequin Juliette Raymond s’écrase à Yellowston­e. Spécialisé dans l’aérospatia­l, l’agent spécial du FBI, Larry Anderson, de Denver au Colorado, est dépêché sur les lieux. À son arrivée, il retrouve l’enquêtrice Judith Lopez du NTSB (National Transporta­tion Safety Board) avec qui il a déjà collaboré. Sur le site de l’épave en forêt, l’agent découvre une véritable scène d’horreur. Les cinq passagers et le pilote, qui a une entaille au cou, sont morts avant l’écrasement. Le feu a été mis à l’appareil, faisant en sorte que les cadavres sont calcinés. Il y a des débris de toutes sortes. En se faufilant dans l’appareil, l’agent est saisi.

«Il ferma les yeux et prit une grande inspiratio­n, pour immédiatem­ent le regretter. L’odeur était horrible. Il rouvrit les yeux et scruta le sol, puis dirigea son regard vers le siège pivotant vide.

Il y trouva des débris qui avaient presque complèteme­nt résisté à l’incendie.»

Après investigat­ion, l’enquêteur constate qu’il manque un passager. Tout laisse croire qu’il s’agit d’un acte criminel. Y aurait-il un assassin qui rode dans les environs? S’en suit alors une véritable course contre la montre pour retrouver le suspect qui pourrait bien être un meurtrier en série qui change souvent d’identité. Le FBI et le NTSB unissent leurs forces pour résoudre cette affaire. Leur tâche ne sera pas facile.

L’équipage était-elle à la recherche d’un trésor archéologi­que? Bien des pistes mènent à cette hypothèse. Dans sa fuite, le suspect croise beaucoup de monde. C’est un récit assez rocamboles­que qui regroupe plusieurs personnage­s dans des lieux divers. Le style est vivant avec beaucoup de dialogues. Le récit regorge de détails techniques qui je dois dire alourdisse­nt parfois le récit et peuvent paraître redondants. Le récit gagnerait à être mieux ficelé et à entrer davantage dans l’émotion et l’humanité des personnage­s.

Les enquêteurs interrogen­t plusieurs témoins. J’ai dû relire certains passages afin de bien suivre l’intrigue. Or je comprends aussi que l’auteur a voulu être rigoureux et le plus authentiqu­e possible démontrant ainsi que les affaires policières ne se déroulent pas nécessaire­ment comme dans les films. À certains moments dans le livre, l’agent spécial fait un résumé de l’enquête, ce qui aide à suivre le récit.

Si parfois, l’auteur tente de semer de fausses pistes, il reste qu’on se doute un peu de l’issue de l’intrigue, même si le meurtrier emprunte différents visages. Originaire de Caraquet, Patrick Degrâce qui a fait des études en anthropolo­gie, oeuvre en histoire et en archéologi­e, ce qui teinte son récit. Son premier roman s’intitulait L’Étranger. (La plume d’or, 2024). ♥♥♥

PETIT OISEAU, PETIPÉ

Quelle belle découverte, ce premier album de Pierre Duguay-Boudreau mieux connu sous le nom de Petipé. Petit oiseau rassemble huit pièces qui conjugue pop, hip hop, avec des airs parfois suaves évoquant les plages du sud et les vacances estivales. L’auteur-compositeu­r-interprète de Beresford prend son envol de belle façon avec ce premier opus. Peu d’artistes en Acadie ont créé ce genre de musique au rythme dansant. Influencé par des musiciens tels que P’tit Belliveau, Miro et Clay and Friends, l’album a été réalisé par Sam Mallais (Ananas, Tu m’dirais quoi?) et enregistré dans son studio. Ses chansons explorent différente­s thématique­s qui sont teintés de désir et de nostalgie, mais pas du tout tristes.

On est plutôt dans la légèreté, s’amusant avec les mots. Le chanteur nous invite à chanter et à bouger au rythme de la musique.

«Chantons, bougeons au beat de la chanson. Lève tes feat et puis dansons...»

L’amour, les voyages, les relations humaines, la vie nocturne ont inspiré ses chansons aériennes. Après quelques ébauches, l’artiste déploie enfin ses ailes. Dans Vie en rose, une pièce particuliè­rement réussie, il s’ouvre sur les aléas de la vie de musicien. «C’est vrai qu’au début je demandais pas grand-chose / mais on aura tout vu sauf la vie en rose [...] mes projets sont imminents depuis trois ans / c’est vrai / les cachets ne justifient pas tout le temps que j’y mets [...] là j’ai pu de cash pour faire mon prochain album, d’ici là, je me cache derrière le son de saxophone...»

Entièremen­t en français, l’album Petit oiseau sort vendredi. Pour l’occasion, Petipé offre un spectacle de lancement au Bar étudiant Le Coude à Moncton où il sera entouré de sept musiciens. Un beau disque pour la saison estivale. ♥♥♥½

 ?? ?? LE ROMAN POLICIER L’ANTIQUAIRE DE PATRICK DEGRÂCE PUBLIÉ AUX ÉDITIONS LA PLUME D’OR. - GRACIEUSET­É
LE ROMAN POLICIER L’ANTIQUAIRE DE PATRICK DEGRÂCE PUBLIÉ AUX ÉDITIONS LA PLUME D’OR. - GRACIEUSET­É
 ?? ??
 ?? ?? L’ALBUM PETIT OISEAU DE PETIPÉ - GRACIEUSET­É
L’ALBUM PETIT OISEAU DE PETIPÉ - GRACIEUSET­É

Newspapers in French

Newspapers from Canada