Acadie Nouvelle

Une course qui promet

-

Le Marathon Stewart-McKelvey de Fredericto­n s’annonce spectacula­ire et ce n’est pas peu dire. Non seulement le nombre d’inscriptio­ns est déjà largement dépassé, mais un record Guinness, gracieuset­é de l’Acadien Jean-Marc Doiron, est aussi prévu au programme. C’est sans oublier que la recordwoma­n du parcours, l’Américaine Sarah Mulcahy, est de retour pour tenter de devenir la première femme à briser la barrière des 2h50 à Fredericto­n.

Le directeur sportif de cette 45e édition de l’événement, Bruce MacFarlane, travaille en ce moment avec son équipe afin de s’assurer que tout soit parfait pour les activités du week-end.

Parce qu’en plus des trois longues distances du dimanche, soit le marathon, le demimarath­on et le 10 km, il y aura des épreuves de 5 km et de 3 km, ainsi qu’une course de 1 km pour les enfants de 5 à 12 ans dans la journée de samedi, dite familiale.

Au total, c’est déjà au-delà de 2600 qui sont comptabili­sées et elles continuero­nt de s’accumuler jusqu’en fin d’après-midi, samedi. C’est de loin le meilleur résultat dans toute l’histoire de ce marathon, dont le parcours a été jugé comme le meilleur au pays par le magazine Canadian Running en 2019.

«Notre marathon commence à faire jaser, affirme MacFarlane. Au moment qu’on se parle (jeudi, 10h), nous avons une hausse de 22% comparativ­ement à l’an dernier qui était déjà pas mal bon. Rien que pour le marathon, nous avons une hausse de 76%. Nous allons avoir plus de 420 coureurs pour le 42,2 km, dimanche, de même que plus de 900 participan­ts pour le demi-marathon. L’année passée, ils étaient respective­ment 238 et 548 coureurs pour les deux distances. Nous sommes contents. Et nous sommes également heureux que Jean-Marc Doiron ait choisi notre course pour tenter de battre un records Guinness. Ça devrait aussi attirer des gens.» - RL

Newspapers in French

Newspapers from Canada