Acadie Nouvelle

Festival Le Tremplin: Jasmine Levesque repart avec un prix du public

Sa deuxième participat­ion au festival Le Tremplin aura été la bonne. En plus d’atteindre la finale, Jasmine Levesque est repartie du concours de Dégelis avec un prix Coup de coeur du public. Un honneur qui lui donne des ailes.

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

«J’étais vraiment contente, ça veut dire que le public m’a vraiment appréciée pis qu’ils ont vraiment aimé mon numéro», a déclaré l’interprète de 17 ans d’Edmundston couronnée du prix Coup de coeur Hydro-Québec lors de la demi-finale du mercredi.

Ce prix est décerné par le public qui vote pour son coup de coeur de la soirée, toutes catégories confondues. Lors de sa première participat­ion au festival Le Tremplin en 2023, la jeune chanteuse n’avait pas réussi à décrocher une place en finale. Cette fois, elle a été retenue parmi les six candidats de sa catégorie (17 et moins) pour accéder à la finale.

«Je ne m’en attendais pas trop parce que cette année c’était vraiment fort dans toutes les catégories, c’était comme une de leurs meilleures années qu’ils ont dit, alors quand j’ai entendu mon nom que j’allais en finale, j’étais extrêmemen­t contente», a confié en entrevue la chanteuse qui affirme avoir vécu un moment marquant de sa vie.

En demi-finale, elle a interprété On va s’aimer de Martine St-Clair et la version Star Académie de la chanson C’est écrit de Francis Cabrel. En finale, elle a repris la pièce de Martine St-Clair et la chanson Je n’ai que mon âme de Natasha St-Pier. Elle a voulu ainsi représente­r sa région en interpréta­nt une pièce de la célèbre chanteuse qui a grandi à Edmundston.

Ayant déjà participé à ce concours une première fois, elle se sentait beaucoup mieux préparée pour vivre à nouveau l’expérience.

«Je savais un peu plus à quoi m’attendre, c’était donc un peu moins stressant en arrivant là-bas. Je pense que tout le monde a vécu une très belle semaine. Avec tous les participan­ts, on était vraiment connectés ensemble. Puis c’était comme une nouvelle petite famille quand on est ressorti.»

La chanteuse participer­a à un autre concours au mois d’août, le Festival de la chanson de SaintAmbro­ise au Saguenay-LacSaint-Jean. L’étudiante de 11e année collabore aussi avec une agence de Montréal pour enregistre­r et sortir une première compositio­n originale.

Même si elle envisage d’entreprend­re des études universita­ires en nutrition, elle demeure convaincue que la musique restera toujours dans sa vie. Elle entend mener les deux carrières de front.

«Je ne vais pas étudier làdedans, mais je vais quand même continuer à vivre ma passion un peu», a ajouté celle qui chante depuis l’enfance.

Le festival le Tremplin qui s’est conclu le 19 mai devant une salle comble a mis en vedette 26 artistes émergents en chanson et en humour qui ont aussi bénéficié d’ateliers de formation offerts par des profession­nels du milieu. François Levasseur, aussi d’Edmundston, a participé au concours. Douze artistes ont été sélectionn­és pour la finale. Sept prix ont été décernés pendant les sept jours du festival. ■

 ?? ?? Jasmine Levesque est l’une des lauréates du festival Le Tremplin de Dégelis. - Gracieuset­é
Jasmine Levesque est l’une des lauréates du festival Le Tremplin de Dégelis. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada