TA­GAQ

La chanteuse et au­teure sur le mélange réal­ité/fic­tion, les sou­venirs en os de morse et de baleine, et Björk en mode mul­ti­tâche.

Air Canada enRoute - - ONE ON ONE / TÊTE-À-TÊTE AVEC - PROPOS RECUEILLIS PAR CAITLIN STALL-PA­QUET

EN QUOI LE TRA­VAIL POUR

SPLIT TOOTH A-T-IL DIFFÉRÉ DES CHANTS DE GORGE OU DE LA MUSIQUE ?

Je n’ai ja­mais eu le trac sur scène, mais j’étais ter­ri­fiée à l’idée d’écrire ce livre.

Il est en chantier depuis 20 ans et révèle des se­crets à propos d’événe­ments avec lesquels je suis en­fin en paix. C’était sympa de mélanger réal­ité et fic­tion : j’ai in­té­gré à l’his­toire des sou­venirs d’en­fance très pré­cis, tel le craque­ment de pneus de camion sur la roche de schiste à Cam­bridge Bay, puis j’ai teinté le tout de fic­tion, en per­son­nifi­ant par ex­em­ple des au­rores boréales.

QUE SOUHAITEZ-VOUS TRANSMETTRE AUX LECTEURS ?

J’aimerais mon­trer aux lecteurs non au­tochtones ce que cachent les statis­tiques et les sen­si­biliser aux réal­ités quo­ti­di­ennes qui mè­nent à des taux élevés de sui­cide et de vi­o­lence dans le Nord. Je souhaite que ce récit nous hu­man­ise et qu’il fa­vorise cer­tains change­ments, comme des soins de santé men­tale mieux adap­tés.

VOUS ENTOUREZ-VOUS D’OBJETS ÉVOQUANT LE NUNAVUT ?

Ma mai­son en est pleine, j’ai un énorme crâne de boeuf musqué au mur. J’en ap­porte aussi en voy­age : des boucles d’or­eille en os de baleine boréale et de morse, en­tre autres. J’em­mène mes en­fants dans le Nord chaque an­née ; il faut qu’ils sachent d’où ils vi­en­nent.

VOUS AVEZ TRAVAILLÉ AVEC DES PIONNIÈRES DE LA MUSIQUE. UNE EXPÉRIENCE VOUS A MARQUÉE ?

J’ai un faible pour Buffy Sainte-Marie depuis l’en­fance, alors c’était gé­nial de col­la­borer avec elle sur Medicine Songs. J’ai aussi été très im­pres­sion­née par Björk quand on a travaillé sur son al­bum Medúlla, en Es­pagne. Son cerveau est in­croy­able. Elle pou­vait tour à tour pro­duire, jouer et tra­vailler sur l’or­di­na­teur. Elle est aussi du genre à s’as­surer que ton verre de vin est plein.

Newspapers in English

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.