13 500

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS -

L’ANAVETS compte 13 500 membres à l’échelle du Ca­na­da, dont un peu plus de 300 à sa seule uni­té qué­bé­coise, dans l’ar­ron­dis­se­ment Len­nox­ville, à Sher­brooke.

Plom­bée par les fac­tures et un nombre de membres en dé­clin (15, au der­nier dé­compte), la 308 pei­nait à as­su­mer ses coûts ad­mi­nis­tra­tifs, ain­si que l’en­tre­tien de son édi­fice vieillis­sant, un an­cien pres­by­tère. En outre, sa bâ­tisse ne bé­né­fi­ciait plus d’une exemp­tion de taxes fon­cières, dont elle a bé­né­fi­cié du­rant des an­nées.

Le maire Robert Cou­tu rap­pelle que la Ville a tra­vaillé avec l’uni­té, qui ac­cu­sait du re­tard dans le paie­ment de taxes.

«Je trouve [la fer­me­ture] dom­mage, mais il faut aus­si être conscient qu’on est ren­du à une autre époque», com­mente-t-il en rap­pe­lant que l’ANAVETS, ja­dis très po­pu­laire, compte de moins en moins de membres avec les guerres contem­po­raines.

Le maire sou­ligne le fait que la Ville sou­haite den­si­fier la po­pu­la­tion sur son ter­ri­toire, un peu comme sou­hai­te­raient le faire les ache­teurs du 11385, rue Dor­ches­ter sur leur nou­vel im­meuble.

Son ad­mi­nis­tra­tion au­rait sou­hai­té une sorte d’as­so­cia­tion entre les cha­pitres mont­réa­les­tois de l’ANAVETS et de la Lé­gion. Cette der­nière a vu son nombre de membres s’amoin­drir d’en­vi­ron 300 membres en six ans et éprouve de la dif­fi­cul­té à payer les dé­penses as­so­ciées à l’édi­fice qu’elle oc­cupe de­puis 1984.

«On est fier, ce sont des as­so­cia­tions de notre mu­ni­ci­pa­li­té qui font par­tie de notre his­toire, mais c’est une page de notre his­toire qui se tourne», constate M. Cou­tu.

L’idée d’une fu­sion a été sou­le­vée, il y a une ving­taine d’an­nées, mais le pro­jet a été ta­blet­té, in­dique M. Le­fort. «C’est une chose in­ter­dite par la haute di­rec­tion à Ot­ta­wa», ex­plique-t-il.

Mal­gré la di­mi­nu­tion du nombre de ses membres et la hausse de ses taxes fon­cières, la Fi­liale 173 de la Lé­gion n’a pas l’in­ten­tion d’aban­don­ner son édi­fice, as­sure son pré­sident, An­dré Mo­rel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.