En­tente de prin­cipe pour un parc li­néaire

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - RALPH-BONET SANON ralph-bonet.sanon@tc.tc

MU­NI­CI­PAL. L’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles et le Ré­seau de trans­port mé­tro­po­li­tain ont conclu une en­tente de prin­cipe ou­vrant la voie à l’amé­na­ge­ment d’un parc li­néaire sur la friche fer­ro­viaire de Pointe-aux­Trembles, confirme la mai­resse Chan­tal Rou­leau.

L’en­tente de prin­cipe per­met­trait à l’ar­ron­dis­se­ment d’uti­li­ser la moi­tié de la lar­geur de la friche longue d’en­vi­ron 4,25 km, qui fait l’ob­jet d’une mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne de­puis no­vembre 2016. Les fonc­tion­naires de l’ar­ron­dis­se­ment et du RTM s’em­ploient à éta­blir les clauses de l’ac­cord. Le pro­ces­sus au­rait quelque peu été ra­len­ti par l’abo­li­tion de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT).

«On fe­rait l’amé­na­ge­ment d’une piste mul­ti­mo­dale ac­ces­sible uni­ver­sel­le­ment, de l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger, l’ins­tal­la­tion de bancs et d’éclai­rage, le tout en tra­vaillant avec les ci­toyens […] On a ré­ser­vé de l’ar­gent dans notre PTI [pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions, NDLR] de­puis deux ans pour ça», rap­pelle Mme Rou­leau. Se­lon la mai­resse, le pro­jet de voie plan­tée a le po­ten­tiel de re­vi­ta­li­ser les en­vi­rons de la friche, de­ve­nue un vé­ri­table parc à chiens in­for­mel. Elle cite l’exemple de com­merces ré­cem­ment ins­tal­lés en face de l’an­cienne em­prise, comme Sta­tion Ca­fé en 2016 et l’Ate­lier du Pa­pa­tis­sier le mois der­nier.

«Ça se veut créa­teur de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de com­merce de proxi­mi­té», es­time celle qui ré­ité­rait l’idée de parc li­néaire en cam­pagne élec­to­rale, en oc­tobre der­nier.

L’ar­ron­dis­se­ment pré­pare ac­tuel­le­ment un «pro­jet par­ti­ci­pa­tif» par le­quel les ci­toyens pour­ront sou­mettre leurs idées d’amé­na­ge­ments, ajoute la mai­resse. Les dates de cette dé­marche ne sont pas en­core fixées.

D’ici là, le ser­vice de l’ur­ba­nisme de l’ar­ron­dis­se­ment et d’autres or­ga­ni­sa­tions pla­ni­fient une marche ex­plo­ra­toire de la friche en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.