Le can­na­bis se­ra lé­gal le 17 oc­tobre

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - RÉ­DAC­TION / AVE­NIR DE L’EST

La consom­ma­tion du can­na­bis à des fins ré­créa­tives pour­ra se faire en toute lé­ga­li­té au Ca­na­da à comp­ter du 17 oc­tobre 2018.

C’est le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau qui l’a an­non­cé à la Chambre des com­munes la se­maine der­nière dans la fou­lée de l’adop­tion par le Sé­nat du pro­jet de loi C-45.

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral donne donc une pé­riode de quelques mois aux pro­vinces pour qu’elles puissent se pré­pa­rer et fi­na­li­ser la mise sur pied de sys­tèmes de vente et de dis­tri­bu­tion.

En at­ten­dant le 17 oc­tobre, le can­na­bis à des fins non mé­di­cales de­meure illé­gal, a rap­pe­lé la mi­nistre fédérale de la Jus­tice, Jo­dy Wil­son-Ray­bould. Sur Twit­ter, cette der­nière a sa­lué un mo­ment « his­to­rique pour la po­li­tique pro­gres­siste au Ca­na­da ».

Les ama­teurs de can­na­bis de­vront tou­te­fois se ren­sei­gner sur les lois propres à leur pro­vince de ré­si­dence, no­tam­ment au Qué­bec, où la culture à do­mi­cile se­ra pro­hi­bée, al­lant à l’en­contre de ce qui est pré­vu dans la loi ca­na­dienne. Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral ne compte pas contes­ter la me­sure qué­bé­coise de­vant les tri­bu­naux, lais­sant plu­tôt cette op­tion entre les mains de consom­ma­teurs qui se sen­ti­raient lé­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.