De­ve­nir pro­prié­taire d’un im­meuble à lo­ge­ments, est-ce pour vous?

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE -

Avant d’ache­ter un im­meuble à lo­ge­ments lo­ca­tifs, vous de­vez être cer­tain de vou­loir de­ve­nir pro­prié­taire, car ce rôle ne se ré­sume pas à per­ce­voir les loyers! Voi­ci trois points à consi­dé­rer avant de faire le grand saut.

1. LES RISQUES

En­tre­te­nir un bâ­ti­ment de­mande des in­ves­tis­se­ments et des dé­penses – par­fois im­pré­vues – qui peuvent af­fec­ter votre ren­de­ment. Vous de­vez donc avoir une bonne to­lé­rance aux risques fi­nan­ciers. Soyez éga­le­ment prêt à af­fron­ter les aléas de la vie de pro­prié­taire : in­ca­pa­ci­té de trou­ver des lo­ca­taires, mau­vais payeurs, etc.

2. LES TRA­VAUX

Même si votre im­meuble est en ex­cellent état, il se peut que vous ayez tôt ou tard à y ef­fec­tuer des tra­vaux. Si vous n’êtes pas apte à le faire, vous de­vrez em­bau­cher des ou­vriers qua­li­fiés, ce qui fe­ra grim­per les coûts. Ain­si, avant de de­ve­nir pro­prié­taire, éva­luez vos ca­pa­ci­tés ma­nuelles et pre­nez en compte les dé­penses que pour­raient en­traî­ner d’éven­tuelles ré­no­va­tions.

3. LE TEMPS

Vos lo­ca­taires se tour­ne­ront vers vous au moindre pé­pin et vous de­vrez prendre le temps de les ai­der. Il se peut aus­si que vous ayez à ré­soudre des conflits de voi­si­nage, à expliquer les hausses de loyer et à rap­pe­ler à vos lo­ca­taires les rè­gle­ments de l’im­meuble. Êtes-vous prêt à le faire?

Si, après avoir pe­sé le pour et le contre, vous dé­ci­dez d’ac­qué­rir un im­meuble à lo­ge­ments lo­ca­tifs, n’ou­bliez pas de le faire ins­pec­ter par un pro­fes­sion­nel ac­cré­di­té avant de l’ache­ter!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.