Mar­cher vers l’école en sé­cu­ri­té

Un che­min tout tra­cé

Avenir PaT - Montréal-Est - - SPORT - AMÉ­LIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ Les éco­liers de l’école pri­maire Ste-Ger­maine-Cou­sin pour­ront main­te­nant suivre la piste tra­cée par des mor­ceaux de casse-tête peints au sol afin de se rendre en classe en toute sé­cu­ri­té.

Ils étaient plus de 400 élèves jeu­di après-mi­di, lors de la grande marche d’inau­gu­ra­tion, à ex­plo­rer les tra­jets du pro­jet « Marche-ta-zone », une ini­tia­tive du Co­mi­té Mi­lieux de vie de la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de la Pointe. La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, Chan­tal Rou­leau, était pré­sente et s’est adres­sée aux en­fants avant leur dé­part.

« Ce fut un suc­cès com­plet, ex­plique Re­né Ri­vest, agent de dé­ve­lop­pe­ment à la CDC de la Pointe. Après la marche et un spec­tacle dans l’au­di­to­rium, les élèves avaient pré­pa­ré une fête, où les pro­fes­seurs et membres de la di­rec­tion les ont re­joints pour une grande danse ».

Pour choi­sir le tra­cé, les res­pon­sables se sont ins­pi­rés d’une en­quête de Vé­lo-Qué­bec sur la sé­cu­ri­té et des cor­ri­dors sco­laires exis­tants. Douze en­fants ont par­ti­ci­pé au co­mi­té de pré­pa­ra­tion. L’or­ga­nisme Tan­dem, l’ar­ron­dis­se­ment, la po­lice et l’Éco-Quar­tier étaient éga­le­ment im­pli­qués.

Il s’agit du 2e éta­blis­se­ment à bé­né­fi­cier du pro­gramme, après l’École Fran­çois-La-Ber­narde en 2017.

Alors que la pre­mière mou­ture de «Marche-ta-zone» avait été prin­ci­pa­le­ment fi­nan­cée par Qué­bec en forme, l’ar­ron­dis­se­ment a cette fois four­ni les fonds né­ces­saires.

Alors que les élèves de l’École Fran­çois-LaBer­narde avaient choi­sis de mar­quer le tra­jet à suivre de des­sins de pattes d’oi­seaux, ceux de Ste-Ger­maine-Cou­sin sui­vront des pièces de casse-tête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.