En vé­lo jus­qu’à Qué­bec

Dé­pas­se­ment de soi sur deux roues

Avenir PaT - Montréal-Est - - LA UNE - AMÉLIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

VOYAGE. Pé­da­ler les 600 ki­lo­mètres de l’al­ler-re­tour Qué­bec-Mon­tréal, tel est le dé­fi que re­lèvent ac­tuel­le­ment quatre élèves de l’École se­con­daire de la Pointe-aux-Trembles (ÉSPAT).

La beau­té des pay­sages n’est pas la seule découverte au programme. « L’idée c’est de rendre les jeunes au­to­nomes, ex­plique My­riam Lau­zon-Go­dard, guide en chef de l’ex­pé­di­tion. C’est une ini­tia­tion au cy­clo­tou­risme et on veut les ini­tier à tous les vo­lets ».

En tout, 10 jeunes de 14 à 17 ans par­ti­cipent au voyage or­ga­ni­sé par l’or­ga­nisme Ça roule pour moi. Tous doivent mettre la main à pâte : en plus de trans­por­ter leurs propres ba­gages, les cy­clistes aven­tu­riers s’oc­cupent des re­pas, aident à la con­cep­tion du tra­jet et tiennent un jour­nal. Des ate­liers de mé­ca­nique se­ront aus­si don­nés pen­dant le tra­jet.

« Il y aus­si un vo­let vert, qui est très im­por­tant, ajoute la guide en chef. Nous les sen­si­bi­li­sons à l’im­por­tance de ne rien lais­ser traî­ner. L’ob­jec­tif est de lais­ser l’en­droit où nous ar­rê­tons plus propre en quit­tant que lorsque nous sommes ar­ri­vés ».

UNE EX­PÉ­RIENCE UNIQUE

Lors de la pre­mière par­tie de l’ex­pé­di­tion, les jeunes dorment en tente, et pas­se­ront en­suite leurs nuits dans dif­fé­rents sites d’hé­ber­ge­ment, dont la célèbre Au­berge de la Paix dans le Vieux-Qué­bec.

« Nous fe­rons aus­si du woo­fing, ajoute avec en­thou­siasme My­riam Lau­zon-Go­dard. Les jeunes fe­ront donc du tra­vail sur une ferme, et ai­de­ront l’agri­cul­teur en échange de la per­mis­sion de plan­ter nos plantes sur son ter­rain ».

C’est d’ailleurs ce vo­let qui ex­cite le plus une des jeunes poin­te­liers qui par­ti­cipe à l’aventure, ren­con­tré lors du dé­part du Parc La­fon­taine. « Dor­mir chez des fer­miers, j’ai hâte, ça va être le fun! Je n’ai ja­mais fait ça », confie-telle, tout sou­rire. Pour plu­sieurs, ce­la se­ra éga­le­ment une toute pre­mière ex­pé­rience de cam­ping.

À quelques minutes du coup d’en­voi, les jeunes sont fé­briles, mais calmes. «Je suis ex­ci­té, mais je me sens prêt, af­firme l’un des élèves de l’ÉSPAT. Ce­la a de­man­dé beau­coup de pré­pa­ra­tion, au­tant phy­si­que­ment que men­ta­le­ment. J’ai fait de longues dis­tances de vé­lo les fins de se­maine. »

Le re­tour est pré­vu le 8 juillet.

(Amélie Gamache, Ave­nir de l’Est)

Les guides qui ac­com­pa­gne­ra les jeunes dans l’aventure « La Grande Boucle Mtl-Qc » pho­to­gra­phiée lors du dé­part, lun­di le 25 juin au Parc La­fon­taine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.