Faire sa part pour la pro­pre­té des berges

Opé­ra­tion grand net­toyage

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - AMÉLIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

Au prin­temps, la crue des eaux dé­pose sur les rives une quan­ti­té im­por­tante de dé­chets char­riés par le cou­rant, qui s’ajoutent à ceux lais­sés par les ci­toyens par igno­rance ou manque de ci­visme. L’ap­pel est donc lan­cé pour la tra­di­tion­nelle opé­ra­tion de net­toyage des berges.

L’ÉCO de la Pointe-aux-prai­ries in­vitent les poin­ter­liers pré­oc­cu­pés par l’état des berges à par­ti­ci­per à une opé­ra­tion de net­toyage le sa­me­di 14 juillet, au parc Pierre-Payet (coin Bel­le­rive et Pau­line-Do­nal­da), entre 12h et 14h. Des pa­trouilleurs sillon­ne­ront les en­vi­rons dans les pro­chains jours pour ten­ter de re­cru­ter des vo­lon­taires.

« Nous vi­sons une cin­quan­taine de bé­né­voles, ex­plique Char­lie-Anne Bon­netPain­chaud, di­rec­trice de l’or­ga­nisme en­vi­ron­ne­men­tal. Nous or­ga­ni­sons l’évè­ne­ment depuis 5 ans main­te­nant, et chaque an­née nous ra­mas­sons une très grande quan­ti­té de dé­chets ».

Ma­driers, bon­bonnes, condoms, les trou­vailles sont di­verses. « Les dé­chets peuvent ve­nir des usa­gers des parc, mais plu­sieurs viennent de la crue des eaux. Comme nous sommes au bout du cou­rant, à l’in­ter­sec­tion de deux cours d’eaux, l’en­droit est pro­pice à l’ac­cu­mu­la­tion », ex­plique Mme Bon­net-Pain­chaud.

Juste avant le grand net­toyage, Le ZIP Jacques-Car­tier of­fri­ra une ac­ti­vi­té de découverte des berges, entre 10h et 11h30; l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir cer­taines plantes in­di­gènes et exo­tiques et d’en ap­prendre da­van­tage sur les ca­rac­té­ris­tiques des mi­lieux ri­ve­rains.

Les deux ac­ti­vi­tés sont gra­tuites et ou­vertes à tous. Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per, ins­cri­vez-vous sur le site www.ville.mon­treal. qc.ca/cor­vees ou contac­tez l’Éco de la Poin­teaux-Prai­ries au 514 648-9177, pour ré­ser­ver un t-shirt, des gants et les sacs.

(ÉCO de la Pointe-aux-Pai­ries)

La quan­ti­té de dé­chets amas­sés est im­pres­sion­nante et se main­tient d’an­née en an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.