Plus d’es­pace pour l’école Mont­martre

Nou­vel an­nexe pour les ser­vices

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

ÉDU­CA­TION Les tra­vaux d’agran­dis­se­ment dé­butent dans les pro­chains jours à l’École Pri­maire Mont­martre, où les élèves pour­ront bé­né­fi­cier d’un tout nou­veau bâ­ti­ment com­mu­nau­taire pour la ren­trée 2019.

Il faut re­mon­ter à la fin des an­nées 1990 pour le der­nier agran­dis­se­ment sco­laire dans Pointe-aux-Trembles ; le quar­tier avait de­puis connu une im­por­tante di­mi­nu­tion du nombre d’élèves dans les écoles pri­maires tout au long des an­nées 2000. « De­puis 2012, il y a un nou­veau re­vi­re­ment, et les ins­crip­tions aug­mentent, alors il fal­lait da­van­tage d’es­pace pour ac­cueillir les nou­veaux élèves », ex­plique Mi­ville Bou­dreault, pré­sident de la Com­mis­sion Sco­laire de la Pointe-de-l’Île (CDPÎ), vi­si­ble­ment fier et sa­tis­fait du pro­jet.

Au to­tal, plus d’une cen­taine d’élèves sup­plé­men­taires pour­ront être ac­cueillis. En 2017-2018, 301 élèves fré­quen­taient l’école Mont­martre.

UN B­TI­MENT MO­DERNE ET LU­MI­NEUX

Le nou­veau bâ­ti­ment, qui fe­ra une belle place au bois, abri­te­ra au rez-de-chaus­sée un nou­veau gym­nase double vi­tré, de 2 étages de hau­teur, qui « se­ra le plus beau gym­nase de Pointe-aux-Trembles», s’en­or­gueillit M. Bou­dreault. On y trou­ve­ra éga­le­ment un ser­vice de garde, avec en­trée in­dé­pen­dante pour les pa­rents, qui ser­vi­ra éga­le­ment de salle po­ly­va­lente.

On re­trou­ve­ra à l’étage une nou­velle bi­blio­thèque avec vue sur le toit vé­gé­tal qui se­ra amé­na­gé, et où les élèves pour­ront faire pous­ser des lé­gumes. Une cui­sine com­mu­nau­taire se­ra éga­le­ment amé­na­gée dans le nou­vel édi­fice. «Nous vou­lions que les élèves puissent ap­prendre en s’amu­sant, ex­plique Pa­trick Sabourin, ar­chi­tecte res­pon­sable du pro­jet. Avec ces ins­tal­la­tions, les élèves pour­ront faire pous­ser leurs lé­gumes et ain­si sa­voir d’où pro­vient la nour­ri­ture, puis en­suite cui­si­ner, ce qui per­met­tra en plus de faire des ma­thé­ma­tiques en pra­ti­quant les frac­tions. »

Des « zones de so­cia­li­sa­tions », avec poufs et murs vi­trés, fi­gurent éga­le­ment sur les plans.

Dans le gym­nase du bâ­ti­ment actuel se­ront amé­na­gées 3 classes de ma­ter­nelles, qui pro­fi­te­ront ain­si de pla­fonds de 15 pieds de hau­teur. L’an­cienne bi­blio­thèque se­ra elle conver­tie en salle de pro­fes­seurs.

UNE COL­LA­BO­RA­TION EXEM­PLAIRE

À la suite des sug­ges­tions des ar­chi­tectes, le plan ini­tial, qui était d’ajou­ter 6 classes et 1 gym­nase, a été bo­ni­fié. « Lorsque l’on a fait la vi­site de l’éta­blis­se­ment exis­tant, on a vu qu’il man­quait un peu d’amour, par­ti­cu­liè­re­ment le gym­nase. Pour le bien des en­fants, nous avons pro­po­sé de créer le bâ­ti­ment com­mu­nau­taire afin de que tous puisse bé­né­fi­cier d’un mi­lieu sti­mu­lant, et tout le monde a em­bar­qué», ex­plique Pa­trick Sabourin.

Au­tant l’ar­chi­tecte que le pré­sident de la CSPÎ ont sou­li­gné « la col­la­bo­ra­tion exem­plaire » qui a ré­gné entre l’école, la com­mis­sion sco­laire, la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment et le bu­reau de la dé­pu­tée Ni­cole Lé­ger.

« Même si on dé­passe les pré­vi­sions bud­gé­taires ini­tiales, le pro­jet était tel­le­ment im­por­tant pour nous que l’on a dé­ci­dé d’y al­ler quand même, af­firme le pré­sident de la CSPÎ. Et ce­la n’a pas été dif­fi­cile de convaincre Qué­bec, nos dos­siers étaient bien pré­pa­rés, et la dé­mons­tra­tion a été évi­dente. »

La firme d’ar­chi­tectes TLA, qui a pré­pa­ré les plans, a d’ailleurs pro­po­sé de ra­tio­na­li­ser le pro­jet, mais les dif­fé­rents par­te­naires ont pré­fé­ré al­ler de l’avant avec la pro­po­si­tion plus au­da­cieuse.

Le pro­jet re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment to­tal de près de 6,4 mil­lions de dol­lars, et a eu droit à une bo­ni­fi­ca­tion de l’ordre de 15 % du pro­jet ini­tial par l’en­tre­mise du pro­gramme Réus­site sco­laire et dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Construc­tions Lar­co se­ra char­gée des tra­vaux, et la firme d’in­gé­nie­rie Bou­thil­lette, Pa­ri­zeau su­per­vi­se­ra les as­pects élec­triques et mé­ca­niques. Le groupe CGI se­ra lui res­pon­sable des struc­tures.

Sou­li­gnons qu’un autre agran­dis­se­ment est pré­vu à l’École Mar­gue­rite-Bour­geois, dans le sec­teur ouest de Pointe-aux-Trembles, et de­vrait être li­vré pour la ren­trée 2020.

Amé­lie Gamache / Jour­nal Mé­tro

Les élèves Léa Ber­trand et Ly­dia Ber­nier ont pro­cé­dé à la pel­le­tée de terre of­fi­cielle, en com­pa­gnie, entre autres, de Chan­tal Rou­leau, mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment, et de Ni­cole Lé­ger, dé­pu­tée de Pointe-aux-Trembles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.