Des en­ga­ge­ments élec­to­raux pour la Plage de l’Est

Dé­con­ta­mi­na­tion du site

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE GAMACHE ame­lie.gamache@tc.tc

La Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec s’en­gage à fi­nan­cer la dé­con­ta­mi­na­tion du site de la Plage de l’Est, des tra­vaux es­ti­més entre 4 et 5 M$. La for­ma­tion de Fran­çois Le­gault n’est tou­te­fois pas la seule à s’y en­ga­ger : un tel in­ves­tis­se­ment est éga­le­ment dans les plans du Par­ti Qué­bé­cois, se­lon le can­di­dat pé­quiste dans Pointe-aux-Trembles, JeanMar­tin Aus­sant.

Les tra­vaux sont né­ces­saires dû à la pré­sence de poches de conta­mi­na­tion dans les sé­di­ments du lit­to­ral. « Au­pa­ra­vant, le site

était une ma­ri­na, ex­plique Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment et can­di­date ca­quiste. On pein­tu­rait les ba­teaux dans l’eau. C’était de la pein­ture au plomb à l’époque. »

Pour évi­ter que les sé­di­ments soient mis en sus­pen­sion lors de bai­gnade, « il fau­dra [qu’ils] soient en­le­vés et rem­pla­cés par des sols neufs, ou cap­tés de ma­nière en­vi­ron­ne­men­tale », ajoute Mme Rou­leau. Se­lon elle, « il n’ap­par­tient pas aux ci­toyens de l’ar­ron­dis­se­ment de payer cet hé­ri­tage du pas­sé. On a be­soin d’aide pour le faire. La dé­con­ta­mi­na­tion est une exi­gence du gou­ver­ne­ment, alors si c’est votre exi­gence, ai­dez-nous à réa­li­ser con­crè­te­ment ce pro­jet. »

Chan­tal Rou­leau ne craint tou­te­fois pas pour l’ave­nir de la Plage de l’Est, peu im­porte le par­ti au pou­voir. « Je ne pense pas que ce se­ra re­mis en ques­tion, parce que je ne pense pas que per­sonne puisse se per­mette de ne pas as­sai­nir le fleuve et per­mettre à la po­pu­la­tion de l’Est d’avoir ac­cès au fleuve. On a tra­vaillé pour as­su­rer la qua­li­té de l’eau, il y a eu des in­ves­tis­se­ments au ni­veau des in­fra­struc­tures, dé­fi­ci­taires his­to­ri­que­ment. »

À ce point, elle n’a tou­te­fois pas fait de re­pré­sen­ta­tions au­près du gou­ver­ne­ment li­bé­ral actuel, ni au­près de la dé­pu­tée de Pointe-aux-Trembles, Ni­cole Lé­ger, afin d’ob­te­nir des in­ves­tis­se­ments pro­vin­ciaux pour la dé­con­ta­mi­na­tion. « La CAQ a ga­ran­ti les tra­vaux, et j’en suis très fière. On ver­ra le 2 oc­tobre ce qui va se pas­ser; si je suis mai­resse plu­tôt que dé­pu­tée, et je vais m’as­su­rer d’avoir l’ar­gent. »

Se­lon Jean-Mar­tin Aus­sant, en fa­veur du pro­jet de la Plage de l’Est, le Par­ti Qué­bé­cois fi­nan­ce­rait éga­le­ment ces tra­vaux. « Il y a une plate-forme de l’Est qui s’est vient très bien­tôt, et la dé­con­ta­mi­na­tion en fait par­tie. »

Ce der­nier a af­fir­mé vou­loir voir le bou­le­vard Gouin éga­le­ment re­vi­ta­li­sé, dans un pro­jet in­té­gré de re­vi­ta­li­sa­tion. « Si on mo­di­fiait ce bou­le­vard, si on le re­vi­ta­li­sait, avec une piste cy­clable sé­cu­ri­taire et des aires de dé­tente, ce­la met­trait en­core da­van­tage en va­leur les berges du Saint- Laurent. » L’île Sainte-Thé­rèse, qui ap­par­tient au gou­ver­ne­ment du Qué­bec, pour­rait éga­le­ment être in­cluse dans ce pro­jet « glo­bal », tout comme un parc li­néaire le long de la voie fer­rée.

La can­di­date de QS dans Pointe-auxT­rembles, Cé­line Pe­rei­ra, croit éga­le­ment qu’un gou­ver­ne­ment so­li­daire s’en­ga­ge­rait à fi­nan­cer la dé­con­ta­mi­na­tion. « Je dois mettre ça au condi­tion­nel. La pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment est une prio­ri­té, alors ce se­rait en co­hé­rence avec notre pro­gramme, ce se­rait lo­gique. Nous irions sû­re­ment de l’avant avec la dé­con­ta­mi­na­tion du site, et sû­re­ment pas seule­ment ce­lui-là. »

Elle juge que la Plage de l’Est est un en­jeu lo­cal im­por­tant, qui doit faire par­tie d’un vo­let plus large d’amé­na­ge­ment des berges. « Je pense entre autres à des pon­tons pour la pêche, de faire un quai qui puisse re­ce­voir la navette flu­viale. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.