Nou­veaux ser­vices aux co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion de Mon­tréal-Est

Avenir PaT - Montréal-Est - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE GA­MACHE ame­lie.ga­mache@tc.tc

COM­MU­NAU­TÉ Les ré­si­dents et voi­sins des deux co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion de Mon­tréal-Est bé­né­fi­cie­ront bien­tôt du pro­jet «Mon mi­lieu, ma com­mu­nau­té», qui vise à mettre en place des ini­tia­tives pour dé­ve­lop­per la vie com­mu­nau­taire et sou­te­nir les fa­milles du quar­tier.

« Nous en­ga­ge­rons un agent de mi­lieu, qui se­ra sur place 20 heures par se­maine, dans un lo­cal prê­té par les co­opé­ra­tives », ex­plique la di­rec­trice de l’or­ga­nisme Tan­dem, Johanne Daigle, vi­si­ble­ment heu­reuse d’avoir ob­te­nu le fi­nan­ce­ment né­ces­saire à la réa­li­sa­tion de son pro­jet. La sub­ven­tion de plus de 22 000 $ vient tout juste d’être oc­troyée par la Ville de Mon­tréal et le Mi­nis­tère du tra­vail, de l’em­ploi et de la So­li­da­ri­té so­ciale.

« Nous al­lons tra­vailler avec les con­seils d’ad­mi­nis­tra­tion des 2 co­ops, et avec plu­sieurs autres par­te­naires, mais sur­tout avec les ci­toyens, car pour nous il est im­por­tant que ce soit le ci­toyen qui passe à l’ac­tion », ajoute Mme Daigle.¸

Plu­sieurs ac­tions concrètes sont au pro­gramme, dont la créa­tion de groupe d’achat de nour­ri­ture, ce qui per­met­tra de bé­né­fi­cier de prix au vo­lume tout en fa­vo­ri­sant une meilleure ali­men­ta­tion.

Des sou­pers com­mu­nau­taires se­ront éga­le­ment or­ga­ni­sés.

DES AC­TI­VI­TÉS PAR ET POUR LES CI­TOYENS

« On veut aus­si, avec les 6-12 ans, faire des ac­ti­vi­tés sur les ha­bi­le­tés so­ciales pen­dant l’an­née sco­laire », ajoute Johanne Daigle.

Les ado­les­cents ne se­ront pas en reste, puisque l’on pré­voit col­la­bo­rer avec eux pour créer une pro­gramme d’ac­ti­vi­tés « qui leur plai­ra, par exemple des sor­ties de groupe au centre-ville ».

Des groupes de dis­cus­sion se­ront aus­si mis en place, où dif­fé­rents par­te­naires, tel le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi, se­ront ap­pe­lés à par­ti­ci­per en fonc­tion des be­soins de la clien­tèle.

Le pro­jet est d’une du­rée d’un an.

Les 2 co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion concer­nées sont Le Fleuve de l’Es­poir et Les Rives du Saint-Laurent, toutes deux si­tuées sur l’ave­nue David à Mon­tréal-Est, près de l’in­ter­sec­tion des rues Notre-Dame est et Georges V.

Les ac­ti­vi­tés se­ront éga­le­ment ou­vertes aux gens des rues avoi­si­nantes, « le but étant d’amé­lio­rer le mi­lieu de vie dans sa glo­ba­li­té, ce qui in­clût le voi­si­nage », conclut la di­rec­trice de Tan­dem.

Les ré­si­dents des deux co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion de l’ave­nue David, à Mon­tréal-Est, se­ront ap­pe­lés à contri­buer à la mise sur pied des ac­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.