Biosphere

Hors piste

-

Le gaufre gris est caractéris­é par sa capacité phénoménal­e de creusage de tunnels, et ses exceptionn­elles dents et griffes.

NOM SCIENTIFIQ­UE

Thomomys talpoides

HABITAT

Prairies naturelles, pâturages et parcs urbains dans le sud du Manitoba, de la Saskatchew­an, de l’Alberta et de la C.-B.

SITUATION

Peu menacé, selon l’Union internatio­nale de conservati­on de la nature (UICN).

QU’EST-CE QUI LE REND UNIQUE?

Sa capacité phénoménal­e de creusage de tunnels et ses exceptionn­elles dents et griffes.

AMUSANT À SAVOIR

À peu près de la taille d’un gros tamia, le furtif gaufre gris utilise ses longues incisives et ses longues griffes courbes actionnées par les puissants muscles de ses membres pour creuser infatigabl­ement. Ce spermophil­e végétarien creuse un vaste réseau de tunnels à la recherche de racines, de bulbes et de tubercules, et repousse la terre de surplus vers la surface, ce qui décore le paysage de monticules de terre, qui peuvent atteindre un mètre de diamètre et jusqu’à 50 cm de haut. Dans le cadre d’une étude, on a suivi un gaufre gris qui a creusé 146 m de tunnels et créé 161 monticules — jusqu’à 14 en une même journée. Pour contrer l’usure continue de ses puissants outils de creusage, les griffes antérieure­s du rongeur peuvent croître de 14 cm par année, tandis que ses incisives formant ciseau grandissen­t d’un remarquabl­e 44 cm.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada