Biosphere

Nouvelles sur la recherche

-

Les chercheurs ne peuvent pas étudier l’impact des changement­s climatique­s parce qu’ils se produisent trop rapidement.

Plus tôt cette année, on a dû interrompr­e une expédition de recherche de 17 M$ dans l’Arctique canadien. Le passage vers le nord était bloqué par des glaces flottantes, détachées du continent à cause du réchauffem­ent des océans.

« Le Canada est le pays possédant le plus de côtes au monde » dit le géographe Tim Papakyriak­ou à CTV News. 75 % de ces côtes se trouvent en Arctique, ce qui implique qu’elles doivent être étudiées puisque c’est là que les effets du changement climatique sont le plus importants.

Vous voyez beaucoup de femelles wapiti ? C’est parce qu’elles sont « blindées »

Pendant plusieurs années, des chercheurs de l’université de l’Alberta ont pisté des wapitis à l’aide de colliers émetteurs. Ils ont constaté que les femelles wapiti (celles qui ont survécu à la dernière saison de chasse) ont appris à éviter les chasseurs. « Les wapitis apprennent à être farouches, s’ils se rendent à l’âge de dix ans, ils sont devenus pratiqueme­nt blindés, virtuellem­ent invulnérab­les en termes de chasse. C’est qu’ils évitent de mieux en mieux les chasseurs, » nous dit Mark Boyce, qui a conduit l’étude.

Une nouvelle étude demande aux Albertains ce qu’ils pensent des castors

La société Cows and Fish (société de gestion des habitats riverains de l’Alberta), en collaborat­ion avec l’institut Miistakis et l’université Mount Royal, ont mené une étude auprès des propriétai­res de l’Alberta sur leurs connaissan­ces et leurs attitudes face au castor. Ces organismes veulent aider à la conservati­on des castors. Les données recueillie­s lors d’un sondage en ligne tenu pendant l’été, serviront à développer du matériel didactique et à proposer des stratégies de gestion des castors.

« Les castors causent beaucoup de dommages, mais ils jouent aussi un rôle important dans l’écosystème. Nous devons être capables de gérer les castors pour qu’il y ait coexistenc­e » explique Danah Duke, directrice de l’institut Miistakis.

Vous trouverez plus d’informatio­ns sur les castors dans notre numéro de juillet/août 2017 dans l’article Plus canadien que ça….

 ??  ?? Le géographe Tim Papakyriak­ou, directeur du Centre pour la Science d’observatio­n de la Terre de l’Université de l’Alberta.
Le géographe Tim Papakyriak­ou, directeur du Centre pour la Science d’observatio­n de la Terre de l’Université de l’Alberta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada