Biosphere

FICHE SIGNALÉTIQ­UE DE L’ORIGNAL

-

L’orignal (Alces alces) a les pattes longues et fines, qui se terminent par des sabots fourchus mesurant souvent plus de 18 cm de longueur, qui s'élargissen­t lorsqu'il marche dans la tourbe ou de la neige molle.

Sous la gorge de la plupart des orignaux pend un fanon de peau velue qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de longueur.

L’orignal a une vue très faible, mais cette lacune est compensée par ses sens de l’odorat et de l’ouïe.

Sa formidable force physique et sa grande énergie lui permettent de se déplacer sur presque tous les types de terrain. Grâce à ses longues pattes, l’orignal peut circuler aisément parmi les arbres tombés et dans la neige, là où le cerf et le loup n’oseraient pas s’aventurer.

Malgré sa taille imposante, même un mâle adulte panaché peut se déplacer dans la forêt dense presque aussi silencieus­ement qu’un chat. Mais lorsqu'il est effrayé, il lui arrive de s’enfoncer avec fracas dans le sous-bois.

La saison des amours commence en septembre. Dans un habitat propice, plus de 90 % des femelles deviennent gravides et jusqu’à 30 % portent des jumeaux. En période de disette, toutefois, le pourcentag­e des femelles gravides peut tomber à 50 % et la naissance de jumeaux devient exceptionn­elle.

À sa naissance, le petit n’est qu’une menue copie peu gracieuse de sa mère. S’il s’agit d’un jumeau, il peut peser 6 kg, sinon son poids varie entre 11 et 16 kg.

Le petit naît sans défense. Sa mère le cache de ses nombreux ennemis dans un fourré ou sur une île pendant quelques jours. Quelques jours à peine après sa naissance, le jeune court déjà plus vite qu’un humain et nage avec facilité. Au cours du premier mois, il peut prendre plus de 500 g par jour et, plus tard dans l’été, plus de 2 kg par jour pendant un certain temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada