Biosphere

NOTRE PROBLÉMATI­QUE DU PLASTIQUE

-

Le plastique est omniprésen­t. Les sacs de notre supermarch­é et les couvercles de nos tasses à café en sont faits. Mais la plupart d’entre nous ne pensent même pas aux endroits où ces articles en plastique finissent quand nous n’en avons plus besoin.

Malheureus­ement, les plastiques aboutissen­t dans nos cours d’eau et ont des répercussi­ons négatives sur nos espèces sauvages qui les ingurgiten­t ou s’enchevêtre­nt dans ces débris. Lorsque les déchets plastiques se retrouvent dans nos eaux et commencent à se décomposer en plus petites particules, ces dernières finissent souvent par être recouverte­s de toxines et ingérées par les espèces aquatiques.

L’année dernière, au-delà de 7 500 partisans de la FCF ont uni leur voix pour faire face au problème de plus en plus pressant des microplast­iques en signant une pétition recommanda­nt avec insistance que le gouverneme­nt du Canada mette immédiatem­ent en place des fonds permettant à la science et à la recherche de déterminer l’impact de la pollution par les microplast­iques.

Nous avons apporté leurs revendicat­ions directemen­t au gouverneme­nt. L’automne dernier, nous avons livré en mains propres notre pétition lors d’une réunion avec un représenta­nt clé du bureau du ministre de l’Environnem­ent et du Changement climatique Canada afin de les informer que les Canadiens ont à coeur nos précieuses ressources en eau… nos lacs, rivières et océans.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous devons tous travailler ensemble pour diminuer l’empreinte plastique en réduisant nettement notre dépendance aux emballages à usage unique.

Ajoutez votre signature à notre pétition 2017 adressée aux ministres MCKENNA et LEBLANC pressant le gouverneme­nt fédéral de faire encore une fois du Canada un chef de file mondial dans la réduction des déchets plastiques dans nos rivières, nos lacs et nos océans en s’engageant à nouveau dans l’Initiative nationale pour l’emballage écologique mise sur pied en 2012 et en la faisant progresser afin que le Canada renonce aux plastiques à usage unique.

 ??  ?? Si nous voulons
vraiment nous
attaquer aux effets
nuisibles du plastique
sur notre faune, nous devons regarder en amont, examiner la source de
la pollution et trouver
une solution à cet
endroit! »
Rick Bates Directeur général et vice-président...
Si nous voulons vraiment nous attaquer aux effets nuisibles du plastique sur notre faune, nous devons regarder en amont, examiner la source de la pollution et trouver une solution à cet endroit! » Rick Bates Directeur général et vice-président...

Newspapers in French

Newspapers from Canada