Biosphere

Dans la nature

Découvrez quelques-uns des arbres emblèmes provinciau­x et les espèces animales qu'ils font vivre.

-

LE THUYA GÉANT

(Colombie-Britanniqu­e)

On trouve Thuya plicata, ou cèdre de l’Ouest, le long de la côte de la C.-B. et sur le versant occidental des cordillère­s. Ces arbres aromatique­s hébergent les oiseaux qui nidifient dans des cavités comme le pic chevelu, l’hirondelle bicolore et la mésange à dos marron. En hiver, certaines de ces espèces migrent vers des climats plus tempérés.

L’ÉPINETTE BLANCHE

(Manitoba)

Picea glauca est l’arbre emblème du Manitoba, mais est présent dans les forêts de tout le pays. Les porcs-épics passent l’hiver à se nourrir de pousses d’arbres, dont l’écorce de jeunes épinettes. Quand les épinettes blanches ne nourrissen­t pas les porcs-épics ou n’abritent pas d’autres animaux, on les retrouve parfois richement décorées : on les récolte en effet comme arbres de Noël.

LE SAPIN BAUMIER

(Nouveau-Brunswick)

Abies balsamea est une espèce du centre et de l’est du Canada. Les aiguilles de cet arbre constituen­t une source alimentair­e importante pour les orignaux en hiver, mais parfois, les ongulés ont trop d’appétit — on leur attribue une diminution de 11 % des forêts du parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton, de sorte qu’on a demandé de réduire leur nombre dans le parc. Les sapins sont évidemment aussi des favoris à Noël.

 ??  ?? L’hirondelle bicolore
L’hirondelle bicolore

Newspapers in French

Newspapers from Canada