B Mot de la FCF

Biosphere - - Mot De La Fcf -

ien­ve­nue à notre nu­mé­ro « spé­cial-pho­to »! Y a-t-il une plus belle fa­çon de sou­li­gner le pas­sage à la nou­velle an­née qu’avec une cé­lé­bra­tion, ho­no­rant d’une part la créa­ti­vi­té de nos lec­teurs et d’autre part met­tant en ve­dette la beau­té de nos mi­lieux sau­vages. Le con­cours de pho­to­gra­phie est une des tra­di­tions fa­vo­rites de la Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de la faune, et la ré­colte de cette an­née ne nous a pas dé­cus. Avec un nombre re­cord de par­ti­ci­pa­tions (près de 4000) et quelques-unes des meilleures pho­tos que nous ayons re­çues au long des deux dé­cen­nies d’exis­tence du con­cours, je peux af­fir­mer que c’est notre meilleure édi­tion de tous les temps (du moins jus­qu’à l’an pro­chain!) Mes fé­li­ci­ta­tions à tous les par­ti­ci­pants pour leurs ex­cel­lents cli­chés et un bra­vo spé­cial à tous les ga­gnants, fi­na­listes et ti­tu­laires de men­tions ho­no­rables. J’offre aus­si mes re­mer­cie­ments au per­son­nel de la FCF qui tra­vaille si fort chaque an­née pour or­ga­ni­ser ce pro­jet com­plexe, et qui en fait une en­tre­prise si sym­pa­thique.

La pho­to de nature a pris un es­sor consi­dé­rable au cours de dix der­nières an­nées, en bonne par­tie grâce à la mul­ti­pli­ca­tion des ap­pa­reils nu­mé­riques, au­to­nomes ou in­té­grés à des té­lé­phones. Comme ja­mais au­pa­ra­vant, les ap­pa­reils pho­to sont par­tout. Mais d’égale im­por­tance pour l’ex­plo­sion de la pho­to de nature, on constate que les gens ac­cordent de plus en plus de va­leur à la nature. La sen­si­bi­li­té éco­lo­giste pro­gresse, en même temps que le sen­ti­ment de l’ur­gence d’agir main­te­nant. Voyez les sta­tis­tiques : Parcs Ca­na­da an­nonce une hausse de 7 pour cent de la fré­quen­ta­tion des parcs pour l’été 2017, ce qui re­flète évi­dem­ment le suc­cès du pro­gramme des en­trées gra­tuites as­so­ciées aux cé­lé­bra­tions de Ca­na­da 150, mais aus­si re­flet d’une ten­dance à long terme d’aug­men­ta­tion du nombre des vi­si­teurs. Mais en­core mieux, un rap­port de Sta­tis­tiques Ca­na­da ré­vèle que 72 % des Ca­na­diens ont par­ti­ci­pé à des ac­ti­vi­tés de plein air en 2015.

Évi­dem­ment, une po­pu­la­ri­té de cet ordre ap­pelle une prise de conscience ac­crue de nos res­pon­sa­bi­li­tés quand nous pro­fi­tons des mi­lieux na­tu­rels. C’est pour­quoi je suis par­ti­cu­liè­re­ment fier de pro­po­ser dans ce nu­mé­ro « spé­cial-pho­to » un ar­ticle consa­cré à comment se com­por­ter avec éthique en pho­to­gra­phie de nature. Après tout, c’est une res­pon­sa­bi­li­té qui nous in­combne à tous d’af­fi­cher notre res­pect pour la nature dans toutes ses ma­ni­fes­ta­tions. Ce­la doit se ma­ni­fes­ter dans de mul­tiples di­men­sions : ne lais­ser que des em­preintes de pas mais sur­tout don­ner aux ani­maux sau­vages l’es­pace dont ils ont be­soin et, bien sûr, évi­ter d’ap­pâ­ter, d’at­ti­rer ou d’autrement ma­ni­pu­ler des bêtes sau­vages pour en ob­te­nir une pho­to. En fait, ce sont des consignes qui s’ap­pliquent à nous tous quand nous fré­quen­tons la nature, et pas seule­ment aux ob­sé­dés de l’ob­tu­ra­teur.

De­puis notre fon­da­tion en 1961, nous, à la Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de la faune, tra­vaillons à pré­ser­ver le pa­tri­moine na­tu­rel des Ca­na­diens. Et en­core une fois cette an­née, nous al­lons li­vrer des pro­grammes (dont un con­cours de pho­to) qui en­cou­ra­ge­ront nos conci­toyens de par­tout à faire l’ex­pé­rience de nos grands pay­sages, à dé­cou­vrir les mer­veilles de la nature et à s’in­for­mer des for­mi­dables dé­fis en­vi­ron­ne­men­taux aux­quels nous de­vons faire face, comme in­di­vi­dus et comme col­lec­ti­vi­té. En 2018, nous au­rons en­core be­soin de comp­ter sur votre ap­pui pour édu­quer et ins­pi­rer le pu­blic, ré­cla­mer des gou­ver­ne­ments et de l’in­dus­trie des pro­grammes plus am­bi­tieux et conti­nuer à me­ner et fi­nan­cer des re­cherches scien­ti­fiques qui nous ai­de­ront à dé­ployer de meilleurs pro­grammes de conser­va­tion.

Rick J. Bates Di­rec­teur ad­mi­nis­tra­tif

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.