AI­DEZ LES EF­FORTS DE CONSER­VA­TION AVEC LES ÉGO­POR­TRAITS DE LA NATURE DU CA­NA­DA

PRE­NEZ PRÈS DE 40 000 PHO­TOS DE LA FAUNE ET DE SES HA­BI­TATS ET QU’OB­TE­NEZ-VOUS? L’ÉGOPORTRAIT DE LA NATURE DU CA­NA­DA!

Biosphere - - Bougez - Vi­si­tez le site Bio­blitzCa­na­da.ca pour connaître tous les dé­tails au su­jet de ce pro­jet ex­cep­tion­nel.

Le pro­jet BioB­litz Ca­na­da 150 est main­te­nant ter­mi­né, avec plus de 2 000 es­pèces de plantes vas­cu­laires, 323 es­pèces d’oi­seaux, 124 es­pèces de poissons, 81 es­pèces de mam­mi­fères, 25 es­pèces de rep­tiles et une grande va­rié­té d’in­sectes, de crus­ta­cés, de li­chens, de cham­pi­gnons et de pro­to­zoaires.

Me­né par la Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de la faune et d’autres par­te­naires de conser­va­tion, le pro­jet BioB­litz Ca­na­da 150 était l’un des 38 pro­jets Si­gna­ture Ca­na­da 150.

L’ini­tia­tive vi­sait à créer un en­droit pour per­mettre à tous les Ca­na­diens et Ca­na­diennes de cé­lé­brer en­semble notre hé­ri­tage na­tu­rel et de sou­te­nir les ef­forts de conser­va­tion par la science et le par­tage de don­nées, pour for­mer la pro­chaine gé­né­ra­tion de na­tu­ra­listes.

En­vi­ron 10 000 Ca­na­diens ont par­ti­ci­pé aux évé­ne­ments of­fi­ciels or­ga­ni­sés par­tout au pays et 1 020 ex­perts ont par­ta­gé avec eux leurs connais­sances et leur pas­sion.

En tout, les Ca­na­diens ont of­fert 16 600 heures de bé­né­vo­lat et 7 510 es­pèces ont pu être ré­per­to­riées. 1 096 ob­ser­va­teurs ont pris 556 pho­tos d’es­pèces me­na­cées.

En col­la­bo­ra­tion avec ses di­vers par­te­naires d’un océan à l’autre, la Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de la faune a pré­sen­té 35 évé­ne­ments BioB­litz par­tout au pays, soit au moins un dans chaque pro­vince et ter­ri­toire, et au moins un dans chaque éco­zone. En tout, dans le cadre de l’événement, 5 évé­ne­ments phares ont été or­ga­ni­sés dans les prin­ci­pales villes du pays, 20 évé­ne­ments com­mu­nau­taires dans les plus pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés et 10 son­dages de blitz scien­ti­fique. Les évé­ne­ments ont eu lieu dans di­vers en­droits, des parcs ur­bains aux ré­gions sau­vages, et jus­qu’au fond de l’océan!

FAIT ÉTRANGE, MAIS VRAI :

• Les membres de la com­mu­nau­té de la baie Géor­gienne, en On­ta­rio, et de South Oka­na­gan, en Co­lom­bie-Bri­tan­nique, se sont mis au dé­fi de trou­ver des cro­tales dans le cadre de leur BioB­litz res­pec­tif. Cette com­pé­ti­tion ami­cale a me­né à la dé­cou­verte de cinq mas­sa­sau­gas et de deux cro­tales de l’ouest.

• Du­rant le BioB­litz de Van­cou­ver, la dé­cou­verte du bryo­zoaire « Big Blob » est de­ve­nue vi­rale sur les ré­seaux so­ciaux et les mé­dias in­ter­na­tio­naux ont même rap­por­té l’événement. C’était la deuxième dé­cou­verte d’un bryo­zoaire en Co­lom­bie-Bri­tan­nique. Un bryo­zoaire, l’une des plus an­ciennes formes de vie in­ver­té­brée sur la pla­nète, est for­mé d’une co­lo­nie de mousses vi­vantes. On en trouve en grand nombre dans l’étang de Lost La­goon, au centre-ville de Van­cou­ver.

• Du­rant le BioB­litz au Nou­veau-Bruns­wick, des par­ti­ci­pants ont fait la dé­cou­verte d’une es­pèce

de ver non in­di­gène qui n’avait pro­ba­ble­ment ja­mais été ob­ser­vée en Amé­rique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.