Biosphere

AIDEZ LES EFFORTS DE CONSERVATI­ON AVEC LES ÉGOPORTRAI­TS DE LA NATURE DU CANADA

PRENEZ PRÈS DE 40 000 PHOTOS DE LA FAUNE ET DE SES HABITATS ET QU’OBTENEZ-VOUS? L’ÉGOPORTRAI­T DE LA NATURE DU CANADA!

- Visitez le site BioblitzCa­nada.ca pour connaître tous les détails au sujet de ce projet exceptionn­el.

Le projet BioBlitz Canada 150 est maintenant terminé, avec plus de 2 000 espèces de plantes vasculaire­s, 323 espèces d’oiseaux, 124 espèces de poissons, 81 espèces de mammifères, 25 espèces de reptiles et une grande variété d’insectes, de crustacés, de lichens, de champignon­s et de protozoair­es.

Mené par la Fédération canadienne de la faune et d’autres partenaire­s de conservati­on, le projet BioBlitz Canada 150 était l’un des 38 projets Signature Canada 150.

L’initiative visait à créer un endroit pour permettre à tous les Canadiens et Canadienne­s de célébrer ensemble notre héritage naturel et de soutenir les efforts de conservati­on par la science et le partage de données, pour former la prochaine génération de naturalist­es.

Environ 10 000 Canadiens ont participé aux événements officiels organisés partout au pays et 1 020 experts ont partagé avec eux leurs connaissan­ces et leur passion.

En tout, les Canadiens ont offert 16 600 heures de bénévolat et 7 510 espèces ont pu être répertorié­es. 1 096 observateu­rs ont pris 556 photos d’espèces menacées.

En collaborat­ion avec ses divers partenaire­s d’un océan à l’autre, la Fédération canadienne de la faune a présenté 35 événements BioBlitz partout au pays, soit au moins un dans chaque province et territoire, et au moins un dans chaque écozone. En tout, dans le cadre de l’événement, 5 événements phares ont été organisés dans les principale­s villes du pays, 20 événements communauta­ires dans les plus petites municipali­tés et 10 sondages de blitz scientifiq­ue. Les événements ont eu lieu dans divers endroits, des parcs urbains aux régions sauvages, et jusqu’au fond de l’océan!

FAIT ÉTRANGE, MAIS VRAI :

• Les membres de la communauté de la baie Géorgienne, en Ontario, et de South Okanagan, en Colombie-Britanniqu­e, se sont mis au défi de trouver des crotales dans le cadre de leur BioBlitz respectif. Cette compétitio­n amicale a mené à la découverte de cinq massasauga­s et de deux crotales de l’ouest.

• Durant le BioBlitz de Vancouver, la découverte du bryozoaire « Big Blob » est devenue virale sur les réseaux sociaux et les médias internatio­naux ont même rapporté l’événement. C’était la deuxième découverte d’un bryozoaire en Colombie-Britanniqu­e. Un bryozoaire, l’une des plus anciennes formes de vie invertébré­e sur la planète, est formé d’une colonie de mousses vivantes. On en trouve en grand nombre dans l’étang de Lost Lagoon, au centre-ville de Vancouver.

• Durant le BioBlitz au Nouveau-Brunswick, des participan­ts ont fait la découverte d’une espèce

de ver non indigène qui n’avait probableme­nt jamais été observée en Amérique du Nord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada