Jar­di­nage

Biosphere - - Biosphere -

Quelle est la pre­mière chose que vous plan­tez dans votre jar­din au prin­temps? Vos pieds… C’est main­te­nant le temps de vous pré­pa­rer.

Par l’équipe de Bio­sphère

Quelle est la pre­mière chose que vous plan­tez dans votre jar­din au prin­temps? Vos pieds… C’est main­te­nant le temps de vous pré­pa­rer. Pour la plu­part des jar­di­niers du Ca­na­da, le vé­ri­table dé­but de la nou­velle an­née ar­rive long­temps après que les der­nières notes des chan­sons du jour de l’An ont dis­pa­ru, et bien après le Nou­vel An lu­naire que beau­coup de cultures cé­lèbrent en jan­vier ou en fé­vrier. Parce que nous, les ter­ras­siers, nous, qui sur­veillons im­pa­tiem­ment l’ap­pa­ri­tion des pre­miers perce-neige, pou­vons à peine at­tendre pour sor­tir nos truelles et nos bulbes. Nous avons hâte à la nou­velle sai­son de tra­vail et de plai­sir, de di­ver­tis­se­ment et d’at­ten­tion, bref, au nou­veau dé­part.

C’est tout ce­la que pro­cure la vie au jar­din, en plus d’une chance de créer et de prendre soin de quelque chose de nou­veau et d’an­cien, de fa­mi­lier et par­fois de sur­pre­nant. Le Nou­vel An du jar­di­nier com­mence avec chaque nou­veau jar­din, et nos ré­so­lu­tions consistent à choi­sir ce que nous al­lons plan­ter.

Dans cet es­prit, voi­ci plu­sieurs fa­çons d’amé­lio­rer votre jar­din cette an­née, en plus de conseils amu­sants sur la fa­çon d’en pro­fi­ter et de le par­ta­ger.

JARDINEZ VERT Nos par­celles de ter­rain nous donnent la grande chance de faire une dif­fé­rence pour l’en­vi­ron­ne­ment. Notre fa­çon de culti­ver est aus­si im­por­tante que ce que nous culti­vons. En trai­tant le sol avec du com­post et d’autres tech­niques d’amen­de­ment, et en paillant les plates-bandes, elles re­tiennent mieux l’hu­mi­di­té et de­mandent moins d’eau. Pour en ap­prendre plus sur le su­jet, ain­si que sur le com­pa­gnon­nage des plantes, le com­pos­tage et sur d’autres tech­niques res­pec­tueuses de l’en­vi­ron­ne­ment, consul­tez le site Web de la Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de la faune (cwf-fcf.org).

PEN­SEZ LO­CAL Plan­ter des es­pèces in­di­gènes qui ont pros­pé­ré à l’état sau­vage dans votre ré­gion ap­porte des bé­né­fices im­por­tants… et coûte moins de tra­vail. Elles sont dé­jà adap­tées aux condi­tions lo­cales, elles ont be­soin de moins d’eau et de fer­ti­li­sants. Plus rus­tiques et moins sen­sibles aux ma­la­dies et aux ani­maux nui­sibles, elles n’ont pas be­soin de pes­ti­cides et d’autres pro­duits chi­miques. En plan­tant des es­pèces in­di­gènes, vous contri­buez de fa­çon plus large : en res­pec­tant l’éco­lo­gie lo­cale, en ren­dant hom­mage à la na­ture dans votre jar­din, vous vous connec­tez à l’his­toire et aux lieux.

PEN­SEZ SAU­VAGE Les plantes in­di­gènes sont aus­si at­trayantes et bé­né­fiques pour la faune lo­cale. Elles four­nissent la nour­ri­ture, l’abri et plus aux es­pèces lo­cales en dan­ger, dont quelques-unes sont to­ta­le­ment dé­pen­dantes de plantes de plus en plus rares. Et en ajou­tant à la di­ver­si­té de votre jar­din, vous pou­vez at­ti­rer une grande va­rié­té d’es­pèces. Un agen­ce­ment d’arbres (ca­ducs ou co­ni­fères, buis­sons et ar­bustes, herbes, plantes ram­pantes et vignes et vi­vaces) four­nissent beau­coup de pol­len, de fruits, de noix et de graines, en plus d’un abri pour toutes sortes d’oi­seaux et de pe­tits mam­mi­fères. Choi­sis­sez des plantes à fleurs pour le pol­len et le nec­tar pour ai­der les pol­li­ni­sa­teurs comme les abeilles, les pa­pillons et les co­li­bris. Un peu de re­cherche sur vos condi­tions ré­gio­nales et sur les es­pèces in­di­gènes vous ai­de­ra à chan­ger les choses pour l’éco­sys­tème. Votre jar­din vous ap­por­te­ra en­core plus de plai­sir … et plai­ra aus­si à la faune.

CRÉEZ UN MOU­VE­MENT DE GROUPE Pour­quoi ne pas plan­ter dif­fé­rem­ment? Es­sayez de jar­di­ner avec des en­fants, ini­tiez-les et par­ta­gez avec eux le plai­sir de faire pous­ser des choses. Il peut s’agir de vos propres en­fants ou pe­tits-en­fants, des en­fants de voi­sins ou d’amis. Vous pou­vez même vous adres­ser à une école voi­sine et voir ce que vous pour­riez faire. Il y a aus­si des oc­ca­sions d’être bé­né­vole dans des parcs, des centres ré­créa­tifs, des jar­dins et des serres.

SUR­PRE­NEZ-VOUS VOUS-MÊME Plan­tez quelque chose de nou­veau et de dif­fé­rent, peut-être un aro­mate ou un lé­gume que vous n’avez ja­mais es­sayé, ou un buis­son in­di­gène pour en faire des in­fu­sions à la fin de l’été.

PRE­NEZ DES NOTES « Cette an­née, je vais te­nir un jour­nal du jar­din. » Il peut s’agir de la ré­so­lu­tion nu­mé­ro un des jar­di­niers, où qu’ils soient. Et en fait, d’après notre ex­pé­rience, c’est la ré­so­lu­tion la moins cer­taine d’être te­nue. Après tout, c’est beau­coup de tra­vail; il faut du temps et de la dé­ter­mi­na­tion. Ce­pen­dant, des jar­di­niers ex­pé­ri­men­tés vous di­ront que do­cu­men­ter votre jar­din ap­pro­fon­di­ra votre ex­pé­rience de jar­di­nage (ce qui a bien pous­sé, ce qui n’a pas fonc­tion­né, la faune que vous avez vue, les condi­tions cli­ma­tiques et le ren­de­ment, des pho­to­gra­phies et des cou­pures de jour­naux). Ce­la vous ai­de­ra éga­le­ment à de­ve­nir un meilleur jar­di­nier.

PAR­TA­GEZ Le fait de do­cu­men­ter vous per­met­tra de par­ta­ger vos images pré­fé­rées et vos idées sur Fa­ce­book, Ins­ta­gram et autres mé­dias so­ciaux. En même temps, vous pour­riez vous ins­crire au pro­gramme Ha­bi­tat ar­rière-cour de la FCF. Ce pro­gramme ré­com­pense les ef­forts des jar­di­niers ca­na­diens qui four­nissent un ha­bi­tat pour la faune en dé­si­gnant of­fi­ciel­le­ment leurs jar­dins comme ha­bi­tats fa­vo­rables à la faune et en les met­tant en ve­dette dans le site Web de la FCF.

Quelle que soit la fa­çon dont vous chan­gez votre jar­din cette an­née, le choix du bon mo­ment est fon­da­men­tal. Non seule­ment quand plan­ter vos pieds dans le jar­din au dé­but, mais quand exé­cu­ter toutes les tâches né­ces­saires tout au long de l’an­née : du se­mis à la taille, du paillage à la ré­colte. La Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne de la faune offre une gamme de res­sources pour vous ai­der à vous or­ga­ni­ser, no­tam­ment un ca­len­drier de plan­ta­tions et un bul­le­tin élec­tro­nique sur le jar­di­nage. Consul­tez cwf-fcf.org pour en ap­prendre da­van­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.