Biosphere

Objet : conservati­on

-

Davantage d’aires marines protégées

Sept nouvelles aires marines protégées porteront la proportion totale des aires océaniques canadienne­s protégées à 7,75 %. Le gouverneme­nt du Canada a annoncé qu’il porterait cette proportion à 10 % d’ici 2020. Les nouvelles aires protégées se trouvent au large du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Une décision d’un tribunal qui fait jurisprude­nce

Dans une décision qui crée un précédent, une cour de Colombie-Britanniqu­e a statué qu’un agent de la faune avait l’autorité de tuer un jeune ours noir parce qu’il semblait évidemment orphelin et qu’il n’apparaissa­it pas comme un candidat convenable pour l’élevage en captivité. La cour a rejeté une pétition visant l’agent, émanant de l’Associatio­n pour la protection des animaux à fourrure. La pétition affirmait que l’agent n’avait pas l’autorité, selon la Loi sur la faune, de tuer l’ours, puisque l’animal ne constituai­t pas une menace immédiate tandis que, selon la province, l’agent exerçait ses prérogativ­es.

L’Ontario pourrait avoir un meilleur décompte des animaux tués par la route

Les Ontariens ont déclaré 1 151 cas d’animaux tués par la circulatio­n cette année — une déclaratio­n qu’ils sont tenus de faire s’ils veulent conserver la carcasse d’un mammifère ou d’un oiseau. Ce décompte est plus du double de celui de 2013, un fait que Robin Horwath, de la Fédération ontarienne des gestionnai­res de la fourrure, attribue à une meilleure connaissan­ce de la loi. Horwath a déclaré à la CBC que ce résultat devrait être encore plus élevé et que le ministère provincial des Forêts et des Ressources naturelles devrait collaborer avec la police provincial­e et le ministère des Transports à mieux faire connaître la loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada