Dans la na­ture

Biosphere - - Dépêches -

Voi­ci des ma­riages par­faits, à cé­lé­brer avec le prin­temps!

EN CO­LOM­BIE-BRI­TAN­NIQUE Le cor­nouiller du Pa­ci­fique

(Cor­nus nut­tal­lii)

Le pi­geon à queue bar­rée

(Pa­ta­gioe­nas fas­cia­ta mo­ni­lis)

Ce cor­nouiller est l’em­blème flo­ral de la pro­vince, re­mar­quable pour les nom­breuses fleurs blanches qui émaillent chaque arbre au prin­temps et à l’au­tomne. Ces fleurs, qui sont en fait des feuilles mo­di­fiées, de­viennent des baies rouge fon­cé qui nour­rissent le pi­geon à queue bar­rée du Pa­ci­fique, une sous-es­pèce unique à la ré­gion cô­tière.

LES PRAI­RIES L’ané­mone de prai­rie (Pul­sa­tilla pa­tens) Les sper­mo­philes

L’ané­mone de prai­rie est l’em­blème flo­ral du Ma­ni­to­ba, et fleu­rit gé­né­ra­le­ment long­temps après la fonte de la neige. Ce cro­cus mauve se re­trouve aus­si dans d’autres ré­gions du Ca­na­da, dans les prai­ries her­ba­cées. Même si son ex­ten­sion a été ré­duite au cours des der­nières dé­cen­nies, les fleurs de cette an­non­cia­trice du prin­temps pro­curent une col­la­tion très at­ten­due à di­verses es­pèces de sper­mo­philes.

EST DU CA­NA­DA L’amé­lan­chier du Ca­na­da

(Ame­lan­chier ca­na­den­sis)

Le car­di­nal rouge (Car­di­na­lis car­di­na­lis)

Les brillantes fleurs blanches de l’amé­lan­chier, qui pousse dans les fo­rêts lau­ren­tiennes du Qué­bec, dans les Ma­ri­times et dans le sud de l’On­ta­rio jus­qu’aux États-Unis, ap­pa­raissent tôt au prin­temps. Ces arbres abritent les car­di­naux, et leurs fleurs at­tirent les in­sectes qui nour­rissent les oi­seaux.

NORD CA­NA­DIEN

La saxi­phrage à feuilles op­po­sées

(Saxi­fra­ga op­po­si­ti­fo­lia)

Le lièvre arc­tique (Le­pus arc­ti­cus) L’em­blème flo­ral du Nu­na­vut est un in­di­ca­teur du prin­temps bien­ve­nu dans l’Arc­tique. Cette plante rus­tique pousse près du sol, sou­vent sur un ter­rain ro­cailleux, et pré­sente des tiges li­gneuses qui se ter­minent en grappes de fleurs vio­la­cées, ou par­fois blanches. La plante ap­pe­lée au­pi­lak­tunn­guat en in­uk­ti­tut nour­rit les lièvres arc­tiques, qui en dé­vorent des grappes en­tières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.