Biosphere

Jardinage

Pour cette jardinière terre-neuvienne, le paysage est la mesure de tout

- Par l’équipe

Puisqu’elle a tout un monde dans sa cour, la Terreneuvi­enne Carol Leehane y trouve d’abord de la joie

« J’adore la nature, et j’adore jardiner », dit Carol Leehane, résidente de Eastport à TerreNeuve. Il n’y a rien qu’elle aime mieux que jardiner. Et ça tombe bien parce qu’avec environ un demi-hectare, il y a beaucoup à faire dans le jardin, tout le printemps et tout l’été.

La propriété est délimitée par un ruisseau vigoureux et par un petit boisé aux grands arbres : des aulnes, des trembles, des bouleaux, des épinettes et des mélèzes. « Je suis dans un espace clos ici, c’est comme un petit écosystème, c’est presque magique », dit Carol.

Il y a beaucoup à voir : un jardin « de curé », avec notamment de la mélisse, de la sauge, de l’origan, de l’amarante et du millepertu­is. « Beaucoup sont des herbes médicinale­s, mais je les cultive parce que je les aime. Je les rentre à l’intérieur en bouquets que je fais sécher, suspendus aux solives de la cuisine. C’est surtout parce que j’aime bien les voir. Oh, et la tisane de mélisse est délicieuse ».

En vous promenant dans les sentiers sinueux, vous identifier­ez différente­s plantes : cassis, amélanchie­rs, cerisiers sauvages et quelques bleuetiers au bord du ruisseau. Des fleurs aussi, comme des lupins, de la mélisse citronnell­e, des delphinium­s, des chardons, de l’aconit et plusieurs autres vivaces. « Les pivoines sont fantastiqu­es. Mes rosiers vont très bien, un parfum si agréable ! Et il y a un chèvrefeui­lle près de ma terrasse arrière dont le parfum est parfois étourdissa­nt. »

Le jardin attire la faune aussi. On y retrouve des oiseaux en abondance : des sittelles, des pics mineurs et des pics chevelus, des merlebleus et des gélinottes. « Les corneilles sont mes préférées; elles viennent vers sept heures tous les matins. » Il y a aussi de tout, des écureuils aux ours. « Des ours viennent nous visiter tous les mois de mai, puis à nouveau au mois d’octobre. J’aime beaucoup les voir mais pas au point de sortir le leur dire. Quelles créatures merveilleu­ses! »

À Terre-Neuve, on ne bénéficie pas de la plus longue saison au pays : « Peut-être vais-je pouvoir utiliser une pelle vers la fin d’avril. Mais certaines années, la terre est gelée jusqu’en juin. Rien n’est garanti en termes de météo dans nos régions. Comme nous sommes sur une île de l’Atlantique, nous avons parfois la chance d’avoir deux semaines en juillet qu’une personne raisonnabl­e pourrait qualifier de températur­e estivale. »

Quand on lui demande pourquoi elle aime jardiner, Carol Leehane répond : « Ma mère m’a appris l’amour de la terre (elle a 94 ans et elle aime encore jardiner) comme je l’ai appris à ma fille et à ma petite-fille. En ce qui me concerne, c’est la paix, la présence de la nature. Toutes les bonnes odeurs, de la terre chaude au parfum de l’herbe coupée et à la fragrance des fleurs. C’est spirituel, c’est la joie. J’adore la lumière tachetée des après-midi de la fin de l’été. C’est comme si le jardin me prenait dans ses bras. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada