Biosphere

Dans la nature

Partout au pays, des animaux sauvages vivent au contact des humains. Voici quelques espèces urbaines avec leur impact sur leur ville.

-

VANCOUVER

LE GRAND HÉRON

(Ardea herodias)

Cet oiseau élégant est le plus grand et le plus répandu des hérons au Canada. L’adulte atteint une hauteur de 1 m. On le rencontre dans les aires côtières des Maritimes jusqu’à la Côte ouest, mais on l’associe en particulie­r à Vancouver où on le voit à l’affut dans la baie de False Creek.

EDMONTON

LA PIE D’AMÉRIQUE

(Pica hudsonia)

C’est la seule espèce de pie présente au Canada. La légende veut que ces oiseaux noir et blanc aient un faible pour les objets brillants, et leur comporteme­nt le confirme. Les pies sont nuisibles en ville : on trouve leurs nids, qui sont des grands amoncellem­ents de boue et de branchage, dans les arbres urbains de toute leur aire géographiq­ue, qui s’étend dans la Prairie et jusqu’au nord du pays.

WINNIPEG

LE SPERMOPHIL­E DE RICHARDSON

(Urocitellu­s richardson­ii)

Ces rongeurs à queue courte, présents dans toute la Prairie, ont acquis leur mauvaise réputation en creusant des tunnels sous les maisons et dans les parcs de Winnipeg. Ils vivent dans des terriers familiaux et émettent des cris d’alarme aigus quand on les effarouche.

HALIFAX

LE PHOQUE COMMUN

(Phoca vitulina)

Les phoques sont emblématiq­ues du port de Halifax. On les voit dans le bassin du port, prendre du soleil sur les rochers, nager et même se hisser sur les quais. Les mâles commes les femelles peuvent vivre plus de 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada