Biosphere

Nouvelles de la recherche

-

Depuis longtemps, les pertes d’habitat sont la première cause du déclin du caribou de la toundra

AUne nouvelle étude de chercheurs de trois université­s canadienne­s conclut que le déclin dramatique des hardes de caribous de la toundra peut être attribué à l’augmentati­on des activités minières associée à des politiques de libre accès aux territoire­s, plutôt qu’à la chasse de subsistanc­e des Autochtone­s. Certaines hardes ont décliné de près de 70 %.

Sauvez les orques! Ça urge!

Les militants de la conservati­on prie le gouverneme­nt fédéral d’intervenir pour les orques. Il ne reste plus que 76 orques résidentes de la population du sud dans les eaux canadienne­s et elles sont menacées par la pénurie de saumon et la pollution sonore de la navigation. « Le temps ne joue pas en leur faveur, et nous demandon des actions concrètes pour contrer les menaces, pas seulement des promesses et encore de la recherche, » dit Misty McDuffy de la Fondation de conservati­on Raincoast.

Ce n’est pas votre imaginatio­n—le printemps arrive plus tôt

Une étude récente produite par des chercheurs à l’Université de Californie à Davis confirme ce que beaucoup de gens avaient observé : le printemps est plus précoce. Et il arrive de plus en plus tôt à mesure que vous vous éloignez de l’équateur — de sorte que, dans l’Arctique, le printemps peut se présenter environ 16 jours avant ce qui se produisait il y a une dizaine d’années.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada