Biosphere

PRUDENCE DANS LA NATURE

Trucs essentiels pour respecter la faune et vous protéger

-

Le projet WildSmart de la vallée de la Bow est « un programme de conservati­on proactive » visant à réduire les interactio­ns humainsani­maux néfastes dans la région. Fondé à Canmore en 2005 par des entreprene­urs, des groupes écologiste­s et les trois paliers de gouverneme­nt, l’organisati­on a élaboré une campagne coordonnée d’éducation et de sensibilis­ation, pour améliorer la sécurité et le plaisir du public dans la nature tout en protégeant les population­s animales.

Même si leurs outils d’éducation sont spécifique­s au contexte de la Vallée, leurs propositio­ns peuvent être utiles partout où les humains et les animaux sauvages interagiss­ent. Voici quelques-unes de leurs recommanda­tions.

• Rappelez-vous : les animaux sont stressés par la proximité des humains. Maintenez une distance sécuritair­e; au besoin, restez dans votre véhicule si vous êtes au bord de la route. Si les badauds commencent à former un attroupeme­nt, éloignez-vous.

• Si vous allez sur le territoire des ours, apportez du répulsif poivré. C’est votre meilleure défense, et ça peut aussi servir en cas d’agression par un orignal, un wapiti, des loups, des coyotes, des couguars ou des chiens.

• Que vous soyez en ville avec des animaux sauvages à proximité ou dans un camping isolé, ne nourrissez pas les animaux.

Cela les habitue à la nourriture humaine et les rend plus vulnérable­s. Pensez aussi à sécuriser vos déchets, à vider la graisse de votre barbecue et à ranger la nourriture de vos animaux domestique­s.

• En randonnée, gardez votre chien en laisse — c’est mieux pour tout le monde.

• En vélo, rappelez-vous que vous êtes plus susceptibl­e de surprendre ou d’effarouche­r des animaux dans le sous-bois, dans des courbes ou des côtes sans visibilité et au bord de ruisseaux bruyants. Ralentisse­z, faites du bruit.

• En tout temps, soyez conscient de ce qui vous entoure et sachez reconnaîtr­e les traces et les crottes. Quittez le secteur si vous trouvez un animal mort. Restez dans les sentiers et respectez tous les avertissem­ents et les passages interdits.

• Si vous rencontrez des animaux, gardez votre calme. Arrêtez-vous, ne courez pas. Si l’animal ne vous a pas vu, reculez lentement et en silence. S’il vous a vu, reculez lentement, en parlant d’une voix calme. Préparez-vous à utiliser votre répulsif poivré.

• N’approchez jamais d’une femelle avec un petit, en particulie­r tôt dans la saison. En période de rut, soyez particuliè­rement prudent avec la proximité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada