Biosphere

Gérer le Passage

À l’entrée orientale du Passage du Nord-Ouest, nouvelleme­nt navigable, on planifie une nouvelle aire de conservati­on marine destinée à protéger « le Serengeti de l’Arctique ». Ce projet est-il à la hauteur de sa mission?

- Par Kat Eschner

Dans le détroit de Lancaster, à l’entrée est du Passage du Nord-Ouest, une nouvelle aire marine de conservati­on a pour mission de protéger « le Serengeti de l’Arctique ».

Les gouverneme­nts du Canada et du Nunavut et des parties intéressée­s autochtone­s ont récemment annoncé la création de la plus grande aire marine protégée au pays dans le détroit de Lancaster, une zone que les Inuits, qui dépendent de ses ressources depuis des temps immémoriau­x, appellent Tallurutiu­p Imanga. La zone de protection couvrira près de 110 000 km2. L’aire marine nationale de conservati­on proposée, appelée Tallurutiu­p Imanga/détroit de Lancaster, fait actuelleme­nt l’objet d’une négociatio­n entre les gouverneme­nts du Canada et du Nunavut et l’Associatio­n inuite Qikiqtani. On espère que ces négociatio­ns aboutiront pour mars 2019 et que la mise en vigueur de l’aire de protection pourra prendre place bientôt après. Elle abritera des espèces arctiques vulnérable­s, mais cela n’est pas son unique fonction. Voici un survol de ce qui se prépare et des principaux acteurs.

 ??  ?? Juillet + Août 2018 Volume 34 Numéro 3 BiosphereM­agazine.ca20
Juillet + Août 2018 Volume 34 Numéro 3 BiosphereM­agazine.ca20
 ??  ?? « LE SERENGETI DE L’ARCTIQUE »Un voilier de canards eiders (Somateria mollissima) sur le détroit de Lancaster
« LE SERENGETI DE L’ARCTIQUE »Un voilier de canards eiders (Somateria mollissima) sur le détroit de Lancaster
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada