Carte : les huit éco­zones arc­tiques du Ca­na­da

Biosphere - - Dossier Spécial -

Le Nord ca­na­dien com­prend trois ter­ri­toires si­tués au nord du 60e pa­ral­lèle — le Yu­kon, les Ter­ri­toires du Nord-Ouest et le Nu­na­vut — et ré­fère aus­si aux ré­gions les plus sep­ten­trio­nales du La­bra­dor, du Qué­bec et de l’On­ta­rio. Il couvre près de 40 % du ter­ri­toire ca­na­dien. L’Arc­tique ca­na­dien, aus­si dé­si­gné comme le Grand Nord, est la ré­gion si­tuée au nord du cercle po­laire arc­tique (qui va­rie constam­ment avec l’in­cli­nai­son de la Terre et se trouve ac­tuel­le­ment un peu au-des­sus de 66° 33’).

La li­mite sep­ten­trio­nale des arbres est une bande si­nueuse au-de­là de la­quelle les arbres ne poussent plus. Ac­tuel­le­ment, elle s’étage entre 56° au La­bra­dor et 69° dans les Ter­ri­toires du Nord-Ouest et jus­qu’au coin su­pé­rieur du Yu­kon.

La Cor­dillère arc­tique

Tem­pé­ra­tures moyennes : de -2 °C à 6 °C en été et de -35 °C à -16 °C en hi­ver. Pay­sage : mon­ta­gneux avec des champs de glace po­laire et des val­lées pro­fondes; le roc et la glace couvrent 75 % de cette zone; gé­né­ra­le­ment dé­nu­dée de vé­gé­ta­tion. Faune : les ours po­laires et des oi­seaux ma­rins vivent le long des côtes. Les val­lées abri­tées hé­bergent des re­nards arc­tiques, des lièvres arc­tiques, des her­mines, des lem­mings à col­lier et des oi­seaux comme le plec­tro­phane des neiges.

Po­pu­la­tion : en­vi­ron 1 100 per­sonnes.

Le Haut-Arc­tique

Tem­pé­ra­tures moyennes : de -1,5 °C à 4 °C en été et de -31 °C à -20 °C en hi­ver. Pay­sage : plaines on­du­leuses avec des af­fleu­re­ments ro­cheux par en­droits et des sols de faible pro­fon­deur; le per­gé­li­sol est om­ni­pré­sent et peut avoir plu­sieurs cen­taines de mètres de pro­fon­deur; la vé­gé­ta­tion est clair­se­mée.

Faune : ca­ri­bous de Per­ry et de la toun­dra, boeufs mus­qués, loups, re­nards arc­tiques, ours po­laires, lièvres arc­tiques, lem­mings bruns et à col­lier; cette éco­zone est un im­por­tant ter­ri­toire de re­pro­duc­tion pour les oi­seaux mi­gra­teurs comme les ber­naches.

Po­pu­la­tion : en­vi­ron 16 000 per­sonnes, dont 80 % sont des Inuits.

Le Bas-Arc­tique

Tem­pé­ra­tures moyennes : de 4 °C à 6 °C en été et de -28 °C à -17,5 °C en hi­ver.

Pay­sage : col­lines et val­lons avec af­fleu­re­ments de roc; zone de tran­si­tion entre la taï­ga boi­sée au sud et la toun­dra sans arbres au nord. Faune : grizz­lys, ours noirs et po­laires, loups, ori­gnaux, sper­mo­philes arc­tiques et lem­mings bruns; com­prend la ma­jeure par­tie des ter­ri­toires d’été et de mise bas des plus grandes hardes de ca­ri­bous du Ca­na­da; le ca­ri­bou de la toun­dra dans l’ouest et le ca­ri­bou des bois dans l’est; par­mi les oi­seaux pré­sents ici : le plon­geon à bec blanc, le plon­geon arc­tique et le plon­geon cat­ma­rin, le ca­nard ka­ka­wi, le har­fang des neiges et le bruant des neiges; ter­ri­toire de ni­di­fi­ca­tion et d’ali­men­ta­tion pour les oi­seaux mi­gra­teurs.

Po­pu­la­tion : en­vi­ron 11 000 per­sonnes, dont 80 % sont des Inuits.

La taï­ga de la Cor­dillère

Tem­pé­ra­tures moyennes : de 6,5 °C à

10 °C en été et de -25 °C à -19,5 °C en hi­ver. Pay­sage : montagnes sau­vages avec des contre­forts et d’étroites val­lées; l’en­semble de la ré­gion re­pose sur une fon­da­tion de per­gé­li­sol, y com­pris la plu­part des tour­bières; le nord est oc­cu­pé par la toun­dra arc­tique avec de la taï­ga ou des boi­sés ou­verts au sud. Faune : mou­flons de Dall, ca­ri­bous des bois et de la toun­dra, ori­gnaux, chèvres de mon­tagne, ours noirs et grizz­lys, loups, lynx, sper­mo­philes arc­tiques, pi­kas amé­ri­cains, mar­mottes des Ro­cheuses et car­ca­jous; par­mi les oi­seaux : fau­cons ger­fauts, la­go­pèdes des saules et al­pins, sau­va­gine. Po­pu­la­tion : en­vi­ron 80 % de la po­pu­la­tion (soit 300 per­sonnes) vit à Old Crow, la plus sep­ten­trio­nale des im­plan­ta­tions du Yu­kon.

La taï­ga des Plaines

Tem­pé­ra­tures moyennes : de 6,5 °C à

14 °C en été et de -26 °C à -15 °C en hi­ver. Pay­sage : prin­ci­pa­le­ment des fo­rêts d’épi­nettes noires à crois­sance lente sur le per­gé­li­sol om­ni­pré­sent; les ter­rains plus éle­vés ac­cueillent des fo­rêts mixtes (par exemple épi­nettes blanches et noires, mé­lèzes). Faune : ori­gnaux, ca­ri­bous des bois, bi­sons des bois, loups, ours noirs, martres, lynx, sper­mo­philes arc­tique, ca­ri­bous de la toun­dra; par­mi les oi­seaux pré­sents ici : si­ze­rins flam­més, mé­san­geais du Ca­na­da, py­gargues à tête blanche, fau­cons pè­le­rins et aigles pê­cheurs.

Po­pu­la­tion : 21 400 per­sonnes, dont 60 % sont des Au­toch­tones.

La taï­ga du Bou­clier

Tem­pé­ra­tures moyennes : de 6 °C à 11 °C en été et de -11 °C à -24,5 °C en hi­ver. Pay­sage : ter­rain val­lon­né sur fond de per­gé­li­sol, des mil­liers de lacs et de tour­bières; fo­rêts ou­vertes par­cou­rues de co­lo­nies d’ar­bustes et de prai­ries ty­piques de la toun­dra arc­tique; li­mite la­ti­tu­di­nale de la fo­rêt. Faune : près de 50 es­pèces de mam­mi­fères vivent ici, dont les ca­ri­bous des bois et de la toun­dra, les ori­gnaux, les loups, les lièvres d’Amé­rique, les re­nards arc­tiques, les cas­tors, les ours noirs et grizz­lys et les lynx. Les plon­geons arc­tiques et cat­ma­rins et les grives à joues grises vivent dans cette zone. Des mil­liers d’oi­seaux font halte ici pour se nour­rir dans leur mi­gra­tion vers l’Arc­tique. Po­pu­la­tion : en­vi­ron 34 000 ha­bi­tants.

Cor­dillère bo­réale

Tem­pé­ra­tures moyennes : de 9,5 °C à

11,5 °C en été et de -1 °C à -23 °C en hi­ver. Pay­sage : chaînes de montagnes, pla­teaux im­menses, larges val­lées et terres basses ca­rac­té­ri­sées par le per­gé­li­sol; les es­pèces d’arbres pré­sents com­prennent le sa­pin sub­al­pin, le tremble, le peu­plier bau­mier et le bou­leau blanc.

Faune : ca­ri­bous des bois, ori­gnaux, mou­flons de Dall, chèvres de mon­tagne, ours noirs et grizz­lys, martres, pi­kas amé­ri­cains, mar­mottes des Ro­cheuses et sper­mo­philes arc­tiques; par­mi les oi­seaux : la­go­pèdes des saules, al­pins et à queue blanche, oi­seaux chan­teurs mi­gra­teurs et sau­va­gine. Po­pu­la­tion : en­vi­ron 30 800 ha­bi­tants.

Plaines hud­so­niennes

Tem­pé­ra­tures moyennes : de 10,5 °C à

11,5 °C en été et de -19 °C à -16 °C en hi­ver. Pay­sage : cette plaine de faible al­ti­tude se draine vers les baies James et d’Hud­son, avec d’im­menses tour­bières, ma­ré­cages et ma­rais cô­tiers le long des rives. Les ré­gions les mieux drai­nées sont peu­plées de fo­rêts d’épi­nettes noires et de mé­lèzes.

Faune : ca­ri­bous des bois, ori­gnaux, ours noirs et grizz­lys, martres et re­nards arc­tiques. Po­pu­la­tion : en­vi­ron 9 900 ha­bi­tants.1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.