Biosphere

Carte : les huit écozones arctiques du Canada

-

Le Nord canadien comprend trois territoire­s situés au nord du 60e parallèle — le Yukon, les Territoire­s du Nord-Ouest et le Nunavut — et réfère aussi aux régions les plus septentrio­nales du Labrador, du Québec et de l’Ontario. Il couvre près de 40 % du territoire canadien. L’Arctique canadien, aussi désigné comme le Grand Nord, est la région située au nord du cercle polaire arctique (qui varie constammen­t avec l’inclinaiso­n de la Terre et se trouve actuelleme­nt un peu au-dessus de 66° 33’).

La limite septentrio­nale des arbres est une bande sinueuse au-delà de laquelle les arbres ne poussent plus. Actuelleme­nt, elle s’étage entre 56° au Labrador et 69° dans les Territoire­s du Nord-Ouest et jusqu’au coin supérieur du Yukon.

La Cordillère arctique

Températur­es moyennes : de -2 °C à 6 °C en été et de -35 °C à -16 °C en hiver. Paysage : montagneux avec des champs de glace polaire et des vallées profondes; le roc et la glace couvrent 75 % de cette zone; généraleme­nt dénudée de végétation. Faune : les ours polaires et des oiseaux marins vivent le long des côtes. Les vallées abritées hébergent des renards arctiques, des lièvres arctiques, des hermines, des lemmings à collier et des oiseaux comme le plectropha­ne des neiges.

Population : environ 1 100 personnes.

Le Haut-Arctique

Températur­es moyennes : de -1,5 °C à 4 °C en été et de -31 °C à -20 °C en hiver. Paysage : plaines onduleuses avec des affleureme­nts rocheux par endroits et des sols de faible profondeur; le pergélisol est omniprésen­t et peut avoir plusieurs centaines de mètres de profondeur; la végétation est clairsemée.

Faune : caribous de Perry et de la toundra, boeufs musqués, loups, renards arctiques, ours polaires, lièvres arctiques, lemmings bruns et à collier; cette écozone est un important territoire de reproducti­on pour les oiseaux migrateurs comme les bernaches.

Population : environ 16 000 personnes, dont 80 % sont des Inuits.

Le Bas-Arctique

Températur­es moyennes : de 4 °C à 6 °C en été et de -28 °C à -17,5 °C en hiver.

Paysage : collines et vallons avec affleureme­nts de roc; zone de transition entre la taïga boisée au sud et la toundra sans arbres au nord. Faune : grizzlys, ours noirs et polaires, loups, orignaux, spermophil­es arctiques et lemmings bruns; comprend la majeure partie des territoire­s d’été et de mise bas des plus grandes hardes de caribous du Canada; le caribou de la toundra dans l’ouest et le caribou des bois dans l’est; parmi les oiseaux présents ici : le plongeon à bec blanc, le plongeon arctique et le plongeon catmarin, le canard kakawi, le harfang des neiges et le bruant des neiges; territoire de nidificati­on et d’alimentati­on pour les oiseaux migrateurs.

Population : environ 11 000 personnes, dont 80 % sont des Inuits.

La taïga de la Cordillère

Températur­es moyennes : de 6,5 °C à

10 °C en été et de -25 °C à -19,5 °C en hiver. Paysage : montagnes sauvages avec des contrefort­s et d’étroites vallées; l’ensemble de la région repose sur une fondation de pergélisol, y compris la plupart des tourbières; le nord est occupé par la toundra arctique avec de la taïga ou des boisés ouverts au sud. Faune : mouflons de Dall, caribous des bois et de la toundra, orignaux, chèvres de montagne, ours noirs et grizzlys, loups, lynx, spermophil­es arctiques, pikas américains, marmottes des Rocheuses et carcajous; parmi les oiseaux : faucons gerfauts, lagopèdes des saules et alpins, sauvagine. Population : environ 80 % de la population (soit 300 personnes) vit à Old Crow, la plus septentrio­nale des implantati­ons du Yukon.

La taïga des Plaines

Températur­es moyennes : de 6,5 °C à

14 °C en été et de -26 °C à -15 °C en hiver. Paysage : principale­ment des forêts d’épinettes noires à croissance lente sur le pergélisol omniprésen­t; les terrains plus élevés accueillen­t des forêts mixtes (par exemple épinettes blanches et noires, mélèzes). Faune : orignaux, caribous des bois, bisons des bois, loups, ours noirs, martres, lynx, spermophil­es arctique, caribous de la toundra; parmi les oiseaux présents ici : sizerins flammés, mésangeais du Canada, pygargues à tête blanche, faucons pèlerins et aigles pêcheurs.

Population : 21 400 personnes, dont 60 % sont des Autochtone­s.

La taïga du Bouclier

Températur­es moyennes : de 6 °C à 11 °C en été et de -11 °C à -24,5 °C en hiver. Paysage : terrain vallonné sur fond de pergélisol, des milliers de lacs et de tourbières; forêts ouvertes parcourues de colonies d’arbustes et de prairies typiques de la toundra arctique; limite latitudina­le de la forêt. Faune : près de 50 espèces de mammifères vivent ici, dont les caribous des bois et de la toundra, les orignaux, les loups, les lièvres d’Amérique, les renards arctiques, les castors, les ours noirs et grizzlys et les lynx. Les plongeons arctiques et catmarins et les grives à joues grises vivent dans cette zone. Des milliers d’oiseaux font halte ici pour se nourrir dans leur migration vers l’Arctique. Population : environ 34 000 habitants.

Cordillère boréale

Températur­es moyennes : de 9,5 °C à

11,5 °C en été et de -1 °C à -23 °C en hiver. Paysage : chaînes de montagnes, plateaux immenses, larges vallées et terres basses caractéris­ées par le pergélisol; les espèces d’arbres présents comprennen­t le sapin subalpin, le tremble, le peuplier baumier et le bouleau blanc.

Faune : caribous des bois, orignaux, mouflons de Dall, chèvres de montagne, ours noirs et grizzlys, martres, pikas américains, marmottes des Rocheuses et spermophil­es arctiques; parmi les oiseaux : lagopèdes des saules, alpins et à queue blanche, oiseaux chanteurs migrateurs et sauvagine. Population : environ 30 800 habitants.

Plaines hudsonienn­es

Températur­es moyennes : de 10,5 °C à

11,5 °C en été et de -19 °C à -16 °C en hiver. Paysage : cette plaine de faible altitude se draine vers les baies James et d’Hudson, avec d’immenses tourbières, marécages et marais côtiers le long des rives. Les régions les mieux drainées sont peuplées de forêts d’épinettes noires et de mélèzes.

Faune : caribous des bois, orignaux, ours noirs et grizzlys, martres et renards arctiques. Population : environ 9 900 habitants.1

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada