Biosphere

Dans la nature

-

Tout comme les feuillus changent de couleur avant de perdre leurs feuilles, les animaux adoptent de nouveaux comporteme­nts en préparatio­n des temps durs à venir. Voici comment certaines espèces canadienne­s se préparent à l’hiver.

Le crabe dormeur ou crabe de Dungeness |

CÔTE OUEST Sur les côtes de la Colombie-Britanniqu­e, les crabes dormeurs (Metacarcin­us magister) constituen­t une espèce commercial­ement importante qui vit sur les fonds rocheux et sablonneux. En octobre, après la fécondatio­n, les femelles pondent leurs oeufs. Les pêcheurs n’ont pas le droit de conserver les femelles qui produiront des dizaines de milliers de descendant­s durant leur vie.

La chevêche des terriers |

LES PRAIRIES Les petites chouettes (Athene cuniculari­a) se préparent à la migration. Ces oiseaux menacés, qui vivent dans les terriers abandonnés des chiens de prairie et d’autres fouisseurs, s’envoleront bientôt vers le Mexique et le sud des États-Unis.

L’hirondelle rustique |

ONTARIO

Comme les chevêches des terriers, les hirondelle­s rustiques préparent leur migration saisonnièr­e. Cette espèce est présente sur tous les continents, sauf l’Antarctiqu­e. Les sous-espèces nord-américaine­s hivernent en Amérique centrale et du Sud.

Le bourdon à tache rousse |

QUÉBEC ET ONTARIO

Ces bourdons de grande dimension (Bombus affinis) sont faciles à identifier à cause d’une tache de couleur rouille sur la partie inférieure de leur thorax, mais ils sont menacés de disparitio­n, ce qui peut expliquer pourquoi vous ne les avez peut-être pas vus. Les ouvrières butinent jusqu’à la fin de septembre, moment où la reine recherche un endroit pour hiberner, tandis que le reste de l’essaim meurt.

La marmotte |

NOUVELLE-ÉCOSSE

L’hibernatio­n est une stratégie éprouvée pour plusieurs espèces de rongeurs comme la marmotte (Marmota monax). Présente au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, cette espèce passe l’automne à accumuler des réserves de graisse pour préparer son long sommeil hivernal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada