Dans la na­ture

Biosphere - - Dépêches -

Tout comme les feuillus changent de cou­leur avant de perdre leurs feuilles, les ani­maux adoptent de nou­veaux com­por­te­ments en pré­pa­ra­tion des temps durs à ve­nir. Voi­ci comment cer­taines es­pèces ca­na­diennes se pré­parent à l’hi­ver.

Le crabe dor­meur ou crabe de Dun­ge­ness |

CÔTE OUEST Sur les côtes de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique, les crabes dor­meurs (Me­ta­car­ci­nus ma­gis­ter) consti­tuent une es­pèce com­mer­cia­le­ment im­por­tante qui vit sur les fonds ro­cheux et sa­blon­neux. En oc­tobre, après la fé­con­da­tion, les fe­melles pondent leurs oeufs. Les pê­cheurs n’ont pas le droit de conser­ver les fe­melles qui pro­dui­ront des di­zaines de mil­liers de des­cen­dants du­rant leur vie.

La che­vêche des ter­riers |

LES PRAI­RIES Les pe­tites chouettes (Athene cu­ni­cu­la­ria) se pré­parent à la mi­gra­tion. Ces oi­seaux me­na­cés, qui vivent dans les ter­riers aban­don­nés des chiens de prai­rie et d’autres fouis­seurs, s’en­vo­le­ront bien­tôt vers le Mexique et le sud des États-Unis.

L’hi­ron­delle rus­tique |

ON­TA­RIO

Comme les che­vêches des ter­riers, les hi­ron­delles rus­tiques pré­parent leur mi­gra­tion sai­son­nière. Cette es­pèce est pré­sente sur tous les conti­nents, sauf l’An­tarc­tique. Les sous-es­pèces nord-amé­ri­caines hi­vernent en Amé­rique cen­trale et du Sud.

Le bour­don à tache rousse |

QUÉ­BEC ET ON­TA­RIO

Ces bour­dons de grande di­men­sion (Bom­bus af­fi­nis) sont fa­ciles à iden­ti­fier à cause d’une tache de cou­leur rouille sur la par­tie in­fé­rieure de leur tho­rax, mais ils sont me­na­cés de disparition, ce qui peut ex­pli­quer pour­quoi vous ne les avez peut-être pas vus. Les ou­vrières bu­tinent jus­qu’à la fin de sep­tembre, mo­ment où la reine re­cherche un en­droit pour hi­ber­ner, tan­dis que le reste de l’es­saim meurt.

La mar­motte |

NOU­VELLE-ÉCOSSE

L’hi­ber­na­tion est une stra­té­gie éprou­vée pour plu­sieurs es­pèces de ron­geurs comme la mar­motte (Mar­mo­ta mo­nax). Pré­sente au Qué­bec, en On­ta­rio et dans les Ma­ri­times, cette es­pèce passe l’au­tomne à ac­cu­mu­ler des ré­serves de graisse pour pré­pa­rer son long som­meil hi­ver­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.