Biosphere

Dans la nature

Pour traverser le tumultueux (et glacial) hiver, certains animaux changent de couleur, migrent sur des milliers de kilomètres ou hibernent pour plusieurs mois.

-

Le caribou de Peary | DANS L’ARCTIQUE

Comme la belette pygmée, ce mammifère arctique menacé d’extinction a une fourrure dense qui pâlit en hiver et redevient foncée au printemps. À la différence d’autres espèces de rennes, les caribous de Peary ne subsistent pas principale­ment à partir de lichen, qui constitue un aliment de grande valeur nutritive dans le paysage arctique. Ils remplissen­t plutôt leurs grands estomacs de matière végétale de faible valeur nutritive, comme des graminées et des carex.

La grenouille maculée de l’Oregon | COLOMBIE-BRITANNIQU­E

Comme beaucoup d’autres amphibiens, cette grenouille passe ses hivers en état de dormance, enfouie dans la terre meuble. Cette espèce, menacée d’extinction, peut demeurer active jusqu’à – 5 °C. Une fois sortie de son long sommeil d’hiver, elle passe la majeure partie de son temps dans l’eau.

La belette pygmée | DANS LA PRAIRIE

Une des trois espèces de belettes vivant au Canada, la belette pygmée a une fourrure qui passe du brun au blanc en hiver, ce qui lui permet de se cacher dans la neige. Cette belette est la plus petite de la famille des belettes et possède un autre attribut inhabituel : son pelage d’hiver apparaît de couleur lavande sous l’éclairage ultraviole­t.

La tique d’hiver | ONTARIO

Certaines tiques restent collées à leur hôte jusqu’à avoir fait le plein de sang, puis se laissent tomber pour digérer leur repas, avant de trouver un autre humain ou mammifère à parasiter. D’autres, comme la tique d’hiver, trouvent un hôte et s’y accrochent. On les appelle aussi « tiques de l’orignal », puisque le grand cervidé est leur hôte préféré. On a trouvé des orignaux infestés de près de 100 000 acariens, et plusieurs en meurent. Au printemps, les tiques tombent au sol pour pondre de nouveaux oeufs et relancer le cycle.

Le lagopède alpin | TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Ces lagopèdes suivent l’exemple d’autres espèces des climats froids et passent du brun au blanc. Ils conservent cette livrée bien après que le printemps eut commencé dans le sud du Canada, alors que les femelles muent avant l’arrivée de l’été en juin et la fonte des neiges. Les mâles, qui ne muent qu’après la saison de l’accoupleme­nt, comptent sur le fait que leur plumage blanc durera assez longtemps pour trouver une partenaire, puis se roulent dans la boue jusqu’à ce que leur plumage d’été remplace le plumage blanc.

 ??  ??
 ??  ?? Caribou de Peary. Encadré : Rana pretiosa
Caribou de Peary. Encadré : Rana pretiosa

Newspapers in French

Newspapers from Canada