Biosphere

Baleines des eaux canadienne­s

Où vivent-elles, leurs luttes pour survivre... et ce que vous pouvez faire

-

Elles sont pour certains les animaux les plus spectacula­ires de cette planète, pourtant la majorité des Canadiens n’ont aucune idée qu’il existe une trentaine de population­s de ces magnifique­s mammifères dans les eaux entourant nos côtes, à l’ouest, au nord et à l’est.

Les cétacés sont peut-être les animaux les plus spectacula­ires de cette planète. Certains sont gigantesqu­es; d’autres, plus petits et plus rapides. Certains vivent dans les eaux littorales peu profondes; d’autres descendent à de grandes profondeur­s. Ils se déplacent sur d’immenses étendues océaniques et pourtant maintienne­nt des liens familiaux étroits. Toutes les espèces sont douées d’intelligen­ce et sont capables de communique­r avec compétence sous l’eau, même sur des centaines de kilomètres.

Au cours de l’été 2017 puis à nouveau en 2018, les baleines ont fait la manchette, encore que pour les mauvaises raisons : nous avons reçu de mauvaises nouvelles d’enchevêtre­ments, de collisions dans le Saint-Laurent, d’une orque du Pacifique en deuil traînant son baleineau mort et du décès tragique du sauveteur d’une baleine noire dans la baie de Fundy (voir Biosphère, mars-avril 2017). Pourtant, encore aujourd’hui, la plupart des Canadiens n’ont aucune idée du nombre de ces magnifique­s mammifères qui vivent dans les eaux côtières du Canada, à l’ouest, à l’est et au nord.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada