Biosphere

À vous de jouer

-

Les humains sont responsabl­es d’une grande partie des problèmes vécus par ces magnifique­s créatures. Pourtant, chacun d’entre nous peut en faire beaucoup pour aider à les conserver et à les protéger. Après tout, on oublie souvent que les baleines vivent près de nous. Sur les 13 provinces et territoire­s du Canada, seules la Saskatchew­an e3t0l’AClbAeNrAt­aDInA’NonWt IpLaDsLIdF­eE baleines dans leurs eaux. Le Manitoba, l’autre province des Prairies, qui est plus connue pour ses mers de céréales que pour son accès à la mer, possède une population importante de bélugas sur la côte ouest de la baie d’Hudson, près de Churchill.

Cela signifie qu’il existe pour vous des moyens

de participer aux efforts provinciau­x et fédéraux de protection des population­s de cétacés. Faites savoir à vos élus que la situation des baleines vous importe et vous préoccupe. Il se peut aussi que des groupes locaux (dans votre région ou dans la région des baleines) aient besoin de votre aide, que ce soit par des dons, du bénévolat ou la diffusion de leur message.

Soutenez les organismes à but non lucratif

qui défendent les baleines. Une recherche en ligne vous fera découvrir rapidement des organismes

formidable­s qui sont actifs au Canada et à travers le monde et qui mènent des efforts importants de conservati­on des baleines.

L’observatio­n des baleines peut être une

expérience extraordin­aire qui contribue à la sensibilis­ation et aide à rallier des appuis envers les efforts de conservati­on des cétacés. Mais elle peut aussi représente­r une menace pour les baleines si les humains, malgré leurs bonnes intentions, s’approchent trop ou trop rapidement des animaux, ou font trop de bruit. Ces perturbati­ons peuvent incommoder, stresser, voire blesser les animaux. Pour cette raison, un règlement fédéral exige le maintien d’une distance minimale avec ceux-ci. Si vous avez la chance de participer à une excursion d’observatio­n de baleines, assurez-vous de retenir les services d’une organisati­on qui soit scrupuleus­e et responsabl­e. Faites vos recherches avant de choisir votre excursion pour vous assurer de ne pas nuire aux baleines.

Les deux principale­s menaces à la survie des

baleines sont la pollution et les changement­s climatique­s. En réduisant votre empreinte carbonique et en encouragea­nt votre entourage à faire de même, vous pouvez faire partie de la solution.

Newspapers in French

Newspapers from Canada