Biosphere

Dans la nature

-

Des chercheurs de l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve, ont contribué à une nouvelle étude qui documente comment diverses espèces animales influencen­t le cycle du carbone. Voici quelques espèces canadienne­s qui jouent des rôles essentiels dans le cycle du carbone.

L’épinoche à trois épines | CÔTE EST

Dans les étangs et cours d’eau douce où on les trouve, les épinoches interrompe­nt le cycle du carbone en mangeant le zooplancto­n et d’autres petites créatures qui mangent

Glerse atlghuoern­se, dquowi al;ustreipmed­esnktucnak­pteraient par photosynth­èse une partie du CO2 produit par la décomposit­ion de matière organique. Si plus d’épinoches signifient que moins de prédateurs mangent les algues, cela se traduit par moins de CO2 .

La bernache cravant | ARCTIQUE

Comme l’épinoche, les oies de cravant ont développé une relation avec leur environnem­ent qui a une incidence sur les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Dans leur cas, ce n’est pas lié à la chasse : les oies sont herbivores et les plantes qu’elles mangent pourriraie­nt si elles n’étaient pas mangées, ce qui libérerait des gaz à effet de serre.

La sauterelle | PRAIRIES

Comme le démontre le cas de la sauterelle, des animaux peuvent aussi provoquer l’émission dans l’atmosphère de plus de gaz à effet de serre. Les sauterelle­s présentes dans la prairie mangent des plantes qui séquestren­t du CO2 tout comme les oies, mais leurs prédateurs, des araignées, sont responsabl­es de renverser complèteme­nt l’effet de séquestrat­ion des sauterelle­s. Ce n’est toutefois pas un jeu à somme nulle : la biodiversi­té est généraleme­nt responsabl­e, en partie, de conserver les émissions sous contrôle dans les environnem­ents intacts.

Le cougar | ROCHEUSES

Comme pour les araignées, la prédation des cougars sur les herbivores comme les cerfs peut contribuer à la production de CO2. Mais, sans prédateurs, la population des herbivores croîtrait sans contrôle, ce qui causerait des mortalités et de l’instabilit­é, sources de gaz à effet de serre.

La loutre de mer | RÉGION CÔTIÈRE DE LA C.-B.

Certains prédateurs, comme les loutres de mer des forêts de varech des côtes de la Colombie-Britanniqu­e, aident leur environnem­ent à empêcher le carbone à s’évader dans l’atmosphère. En se nourrissan­t simplement d’oursins, leur proie favorite, les loutres protègent les algues, qui à leur tour fixent le carbone. Si les oursins ne sont pas contrôlés par les loutres, ils peuvent détruire les forêts de varech.

 ??  ??
 ??  ?? Épinoche à trois épines. Fenêtre : sauterelle Melanoplus bivittatus
Épinoche à trois épines. Fenêtre : sauterelle Melanoplus bivittatus

Newspapers in French

Newspapers from Canada