Biosphere

Dans la nature

-

Le rapport sur l’état des population­s d’oiseaux du Canada 2019, publié par l’Initiative de conservati­on des oiseaux de l’Amérique du Nord et le ministère fédéral de l’Environnem­ent et des Changement­s climatique­s, résume l’évolution récente d’un vaste échantillo­n d’espèces d’oiseaux. Vous y découvrire­z une mine de faits récents sur la santé de nos oiseaux.

Sauvagine et oiseaux de marais

Les population­s de plusieurs espèces de sauvagine, canards, oies et autres sont en croissance, mais elles « ne sont pas sorties du bois ». Prenez le grèbe à bec bigarré : il est devenu plus abondant depuis 1970, mais la perte de ses terrains de reproducti­on dans les terres humides constitue toujours une menace.

Oiseaux des prairies

Les population­s d’oiseaux qui dépendent des prairies indigènes ont décliné de 87 % depuis 1970. Les principale­s menaces viennent des pesticides et des pertes d’habitats. Des espèces comme la buse de Swainson, qui migre jusqu’en Amérique du Sud pour l’hiver, montrent l’importance des partenaria­ts internatio­naux dans la protection des oiseaux des prairies.

Oiseaux de rivage

Les oiseaux de rivage ont collective­ment connu un déclin d’environ 40 % depuis 1970 à cause des pertes d’habitats, de la pollution et d’une chasse excessive. Les migrateurs long courrier, comme le bécasseau maubèche, menacé, qui voyage sur plus de 30 000 km chaque année, ont décliné encore plus—de 52 % pour cette espèce.

Oiseaux marins

Les oiseaux marins du Canada sont en grande difficulté : parmi les 58 espèces, 20 sont à risque d’extinction, 35 sont préoccupan­tes et seulement trois sont peu préoccupan­tes. Mais comme elles nichent dans des lieux difficiles d’accès et qu’elles migrent sur de grandes distances, il est difficile de suivre l’évolution de leurs population­s. Il se pourrait donc que la situation de certaines soit pire que ce que l’on appréhende.

Oiseaux forestiers

Un tiers des espèces d’oiseaux au Canada dépendent des forêts, mais pas seulement ici. Étant donné que 83 % de ces espèces migrent en dehors du pays pour l’hiver, la déforestat­ion dans des lieux comme l’Amérique du Sud menace aussi ces oiseaux. Des espèces comme le gros-bec errant ont besoin d’arbres matures en bonne santé qui leur procurent des graines et des fruits. Ainsi, avec la déforestat­ion, les oiseaux perdent davantage qu’un habitat.

 ??  ?? Gros-bec errant Grèbe à bec bigarré
Gros-bec errant Grèbe à bec bigarré
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada