Biosphere

La nature de la photograph­ie

Depuis son invention et sa diffusion rapide, la photograph­ie a façonné notre façon de voir la nature—et de nous en occuper.

-

Depuis son invention et sa diffusion rapide, la photograph­ie a modifié notre façon de voir la nature—et de nous en occuper. Plus : ce que vous pouvez faire pour contribuer à protéger la nature en pratiquant la photograph­ie

UN CYGNE QUI SE LAVE DANS UN LAC, UN ESCARGOT grimpé sur un champignon et même un raton laveur dans une poubelle — la photograph­ie de nature nous permet de nous émerveille­r du monde qui nous entoure, tandis que les photograph­es apportent ce monde directemen­t dans nos maisons.

Des profondeur­s de l’Antarctiqu­e aux sommets les plus élevés des Andes, les photograph­es nous ont emmenés avec eux pour assister à des moments naturels que nous n’aurions jamais vus autrement. Leurs photograph­ies témoignent des 150 dernières années de changement­s sans précédent.

Certaines des premières photograph­ies jamais prises sont des photograph­ies de nature... d’une certaine façon. Elles montrent des paysages de rues bordées d’arbres, de grands monuments ou des champs de bataille, mais la nature est là quand même. Les premières de ces images ont été prises plus comme un test de ce qui se passerait en déclenchan­t l’obturateur que comme une oeuvre d’art, et elles montrent la scène bien éclairée la plus proche disponible : le paysage à l’extérieur de la fenêtre.

La photograph­ie est rapidement devenue populaire, et comme les studios qui faisaient principale­ment du portrait ont proliféré, les photograph­es ont commencé à sortir avec leurs appareils photo. Les images qui dépeignaie­nt délibéréme­nt des scènes naturelles sont rapidement devenues populaires au fur et à mesure que la technologi­e se développai­t. Mais il était difficile d’intégrer des créatures réelles, car il fallait environ 20 minutes pour capturer une seule image. John Dillwyn Lewelyn, botaniste gallois et l’un

 ??  ?? Les Grands Tétons et la rivière Snake, photo d’Ansel Adams, 1942.
Les Grands Tétons et la rivière Snake, photo d’Ansel Adams, 1942.

Newspapers in French

Newspapers from Canada