Biosphere

Mobilisati­ons

- Tirian Eynon, nouvelle gestionnai­re du programme de leadership jeunesse de la FCF Sors dehors, répond à cinq questions

Nouvelles, dates à retenir et mises à jour sur des sujets de conservati­on, d’éducation et de mobilisati­on de la Fédération canadienne de la faune

Tirian Eynon aime tellement le camping, les voyages, l’éducation et le service communauta­ire qu’elle fait du bénévolat depuis 36 ans. Elle a aussi 20 années d’expérience profession­nelle auprès de jeunes et de leaders en planificat­ion, élaboratio­n, coordinati­on, mise en oeuvre et animation de programmes, ainsi qu’en gestion de bénévoles. Cette Calgarienn­e de 43 ans applique maintenant son enthousias­me à son travail avec la FCF afin d’inspirer la prochaine génération de leaders à suivre ses traces pour rendre le Canada et le monde meilleur en faisant plus pour la faune.

1. Comment es-tu venue à travailler pour la Fédération canadienne de la faune?

Je me suis jointe aux Guides lorsque j’avais sept ans. J’ai étudié la psychologi­e et la sociologie à l’université. J’ai travaillé pour une gamme d’organismes à but non lucratif. On m’a alors demandé d’aider à lancer le Corps de conservati­on canadien. J’ai voyagé partout au pays pour animer d’incroyable­s expérience­s pédagogiqu­es dans la nature et j’ai eu l’occasion de développer un amour encore plus grand des paysages canadiens. Plus important encore, j’ai eu le plaisir de servir de mentor à de jeunes Canadiens de tous les horizons et de toutes les régions du Canada qui se sont engagés à changer leur vie et le monde.

2. Pourquoi est-ce important pour toi?

Mon travail avec ces jeunes conservati­onnistes si passionnés me donne de l’espoir pour le Canada. C’est tellement facile de se décourager lorsqu’on est bombardé de nouvelles négatives au sujet de nos jeunes et de l’état de l’environnem­ent. On peut se sentir isolé parfois dans notre petit coin du pays et aussi se sentir comme si nous ne travaillon­s pas ensemble comme pays, mais plutôt contre les uns, les autres. La Fédération canadienne de la faune essaie de changer ça! Ce que j’aime du programme, c’est le positivism­e et le dévouement des jeunes Canadiens avec lesquels je travaille. Ils sentent le besoin de redonner et de faire avancer les initiative­s de conservati­on qui nous bénéficier­ont tous. Je suis si fière lorsqu’ils découvrent la beauté des différente­s provinces et des régions de leur propre province, ainsi que lorsqu’ils prennent conscience des similitude­s qui nous unissent.

3. Que nous réservent les programmes jeunesse de la FCF et votre nouveau rôle en 2020?

Après avoir contribué à la création du Corps de conservati­on canadien pour les jeunes de 18 à 30 ans, je suis heureuse et honorée de diriger les nouveaux programmes de la FCF pour les jeunes de 15 à 18 ans. Au début de 2020, nous lançons le programme Sors dehors dans quatre villes canadienne­s : Charlottet­own, Halifax, Toronto et Calgary. Le programme sera éventuelle­ment lancé dans 16 autres villes.

4. Comment les jeunes de 15 à 18 peuventils aider la faune par l’entremise du programme Sors dehors?

En réalisant des activités mensuelles régulières et en planifiant ensemble, les adolescent­s qui s’inscrivent au programme mettront en oeuvre des projets communauta­ires de conservati­on partout au pays. Dirigés par nos animateurs, les adolescent­s consacrero­nt 120 heures de service au cours d’une année civile. Les activités en plein air peuvent inclure du pagayage, de la randonnée, du patin, de la raquette, du ski de fond, du cyclisme, de la pêche, de la cuisson en plein air et des marches dans la nature pour identifier des plantes et des oiseaux. Il y aura des aventures urbaines et rurales, ainsi que des activités de leadership et de promotion de l’esprit d’équipe. Les activités de service en conservati­on pourraient prendre la forme d’activités de science citoyenne, de bioblitz, de nettoyage de rivages, de retrait d’espèces envahissan­tes, d’adoption d’un parc ou d’une autoroute, d’entretien de sentiers, de constructi­on et d’installati­on de cabanes à oiseaux, d’abris pour chauvessou­ris, de nichoirs ou d’autres habitats, de participat­ion au recensemen­t d’ espèces sauvages et de gibier à plumes, de plantation d’arbres et de création de jardins communauta­ires ou pour les pollinisat­eurs. Les options sont illimitées.

5. Comment puis-je en savoir plus sur les programmes pour les jeunes de la FCF?

Pour en savoir plus sur le programme pour les jeunes de 15 à 18 ans, visitez Sorsdehors.ca. Pour en savoir plus sur les occasions offertes aux jeunes de 18 à 30 ans, rendez-vous sur Corpsdecon­servationc­anadien.ca. Vous pouvez également suivre #AventureCC­C, #CorpsdeCon­servationC­anadien, #Leadersdau­jourdhui et #Faislepour­lafaune dans les médias sociaux. J’aimerais remercier le gouverneme­nt fédéral de son soutien de ces excellents programmes pour les jeunes dans le cadre de Service jeunesse Canada. Je tiens aussi à souligner la contributi­on de tous les jeunes Canadiens qui se joignent à la FCF pour conserver la faune et ses habitats au profit de tout le monde. C’est dans notre nature de redonner. Ensemble, nous pouvons bâtir un meilleur Canada.

 ?? Getty Images ??
Getty Images
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada